Enseignant / Formateur
Vous recherchez un outil ludique, actif et participatif pour vos élèves ?
Un outil qui mobilise les facultés du cerveau et donne la possibilité de libérer et développer des capacités d’association, de compréhension, de synthèse et de mémorisation ?
La carte mentale est votre solution et tous les cours peuvent être transposés efficacement sous forme de carte.
Chaque année, nous formons plus de 1200 personnes (dont une majorité d’enseignants) qui vous recommandent la formation.
La carte mentale facilite l’attention et l’implication des élèves. Il permet de tenir compte autant des informations mêmes que de tout ce qui relie ces informations entre elles.
Ses applications concrètes sont multiples : prendre des notes, trouver des idées, construire un exposé, élaborer des synthèses, gérer le temps, pratiquer l’auto-analyse, prendre des décisions, gérer son agenda, animer des réunions,…
Idéalement, la formation des enseignants se déroule sur 2 journées.
Vous souhaitez vous former aux cartes mentales, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Nous travaillons régulièrement avec la CECAFOC, la FOCEF, la Formation en Cours de Carrière (FCC) – Profor, le CECP (Formeos), CPEONS, Institut Supérieur de Pédagogie de la Région de Bruxelles-Capitale, de Namur, Pedago-TIC, CREA-HELB.
Des formations sont également programmées en écoles (voir agenda) ou sont organisables chez vous via les organismes ci-dessous (ou pas).
Le plus simple est de regarder dans le catalogue ou de joindre ces organismes pour envisager la possibilité de rejoindre un groupe.
Attention, choisissez bien une formation de qualité OPTIMIND représentée exclusivement par Fabienne De Broeck ou ses collaboratrices.
Si vous ne savez pas venir par ces organismes, je vous propose de me contacter : nous faisons une réduction de 30% pour les enseignants intéressés par le mind mapping (formation présentielle) car notre mission est de faire connaître cette technique, et vous êtes des acteurs privilégiés.
Plus de renseignements sur demande :
Pour les enseignants : Info
Pour les directeurs d’établissements : Info
Témoignages d’enseignants
21 jours après la formation ...
Dans la première classe, j’ai été très étonnée qu’un élève récite mot à mot une phrase du cours (qui n’était qu’un exemple) en voyant une des illustrations que j’avais utilisée sur le plan.
Les élèves de la deuxième classe, qui m’ont reproché il y a quinze jours que le cours est « chiant, pas intéressant, etc », m’ont confirmé que s’ils avaient su où ils se situaient par rapport à l’ensemble du cours, ils ne se seraient pas plaint (ils étaient quasiment à la fin de la partie théorique et ont fait trainer ce qu’ils pensaient être encore très long).
La troisième classe savait déjà de quoi il s’agissait : un collègue leur en avait déjà parlé. Ils m’ont suggérer de ne pas indiquer les évaluations pour garder la surprise et ainsi les forcer à être attentifs en permanence (ils n’étaient pas tous d’accord sur ce point), d’ajouter toutes les définitions (mais ce serait faire le travail à leur place) et de choisir des dessins sans couleur pour qu’ils puissent les colorier eux-mêmes.
J’ai aussi fait une carte suite à une réunion pour un événement qui s’organise dans mon village en y notant tout ce que j’avais à faire. Sur le coup, j’ai eu l’impression que tout le temps que j’avais passé à faire la carte aurait été plus utile si je l’avais passé à envoyer quelques mails. Mais quelques jours plus tard, j’étais plutôt contente d’avoir tous ces renseignements notés et triés. Et je prends beaucoup de plaisir à les barrer au fur et à mesure.
Floriane Laporte, Institut Cardijn Arlon
En classe également, j’ai construit une carte au tableau (pour la formation du passif en néerlandais). J’y reprenais les informations que les élèves avaient dans leur dossier, où elles étaient présentées de façon plus linéaire. Pas toujours simple de la réaliser en direct… Mais tout de suite, le regard de plusieurs élèves s’est illuminé !
Sophie, enseignante néerlandais-anglais en 4ème secondaire
Je continue à faire des cartes presque tous les jours pour diverses raisons (carte post-it, synthèse, organisation de projet personnel)
Lorsque j’étudie et que je n’ai pas le temps de réaliser une carte, je tente de penser en mind map … j’avoue qu’au début ca m’embrouillait complètement de tenter de faire des liens entre tout, mais je pense sincèrement que ca m’aide à ancrer correctement les informations dans ma mémoire.
Maintenant que j’ai fait plusieurs cartes, je suis plus à l’aise avec les pictogrammes.
J’ai réalisé une carte avec mes élèves sur une recette de cuisine : quels sont les ingrédients, les ustensiles…. ? Ils ont adoré.
Lauriane Anello, enseignante primaire
Qu'en disent les enseignants ? (version texte)
Les enseignants parlent des avantages 1 an après l'utilisation des cartes
Qu'en disent les étudiants ?
Pourquoi travailler avec nous ?
Simplement parce que plus de 1200 personnes formées chaque années vous la recommandent.
? Clarifier vos objectifs
? Obtenir une vision d’ensemble d’un projet ou d’un problème complexe
? Organiser et présenter rapidement vos idées
? Diminuer le temps de vos réunions et de vos projets
? Démultiplier votre capacité de mémorisation
? Augmenter votre capacité à prendre des décisions
? Optimiser votre temps
? Affirmer votre confiance en soi
? Décliner la technique dans tous les domaines (privé, professionnel, éducation)
Et ainsi gagner en efficacité et récupérer le temps et l’énergie nécessaires à ce qui est vraiment essentiel pour vous !
Vous voulez nous contacter ?
Complétez ce formulaire
Qui sommes-nous ?
Maintenant vous savez ce que nous faisons, mais qui sommes-nous ?
Fabienne De BroeckAGITATRICE D'HABITUDES
Chercheuse de sens et de paix vous la trouverez connectée...sur Internet, sur la Nature, ou tout simplement sur la nature humaine.
Engloutisseuse de livres, de milles nautiques et de Chokotoffs, elle s'émerveille devant les ressources de l'être humain.
La vie de Fabienne, qui n'a peur de rien, est un chemin d'expériences qu'elle savoure à chaque pas.
Collaborations
Anne RoelandtPsychologue clinicienne
Spécialisée dans l’accompagnement des hauts potentiels, Anne est membre fondateur de notre asbl et participe au développement de nos activités par l’apport de ses nombreuses expertises.
Pierre BollenDeveloppement media
Passionné par la photographie, le design, le graphisme ... Il s'est naturellement spécialisé dans les interfaces utilisateurs.
Toujours partant pour des balades dans la nature.