Enseigner autrement avec le mind mapping
Vous rencontrez les problèmes suivants
- Vous trouvez vos élèves démotivés et éprouvez des difficultés pour les faire participer ?
- Vous vous rendez compte que votre manière de faire n’est plus adaptée aux jeunes d’aujourd’hui ?
- Vous recherchez un outil ludique, actif ? Un outil qui mobilise les facultés du cerveau et donne la possibilité de libérer et développer des capacités d’association, de compréhension, de synthèse et de mémorisation ?
- Vous souhaitez adapter vos pratiques pour répondre au mieux au « Pacte d’Excellence » et autres exigences ?
- Vous souhaitez que cette formation soit prise en charge par des organismes officiels (uniquement pour la Belgique)
Alors cette formation est faite pour vous !
La carte mentale est votre solution et tous les cours peuvent être transposés efficacement sous forme de carte.
Chaque année, nous formons plus de 1200 personnes (dont une majorité d’enseignants) qui vous recommandent la formation.
Grâce à la méthode du mind mapping, vous allez vous simplifier la vie
La carte mentale (mind mapping) facilite l’attention et l’implication des élèves. Elle permet de tenir compte autant des informations mêmes que de tout ce qui relie ces informations entre elles.
Ses applications concrètes sont multiples : prendre des notes, trouver des idées, construire un exposé, élaborer des synthèses, gérer le temps, pratiquer l’auto-analyse, prendre des décisions, gérer son agenda, animer des réunions,…
L’utilisation du mind mapping en individuel facilite la réflexion, la mémorisation des informations et améliore la structuration des idées. Elle développe la capacité à naviguer entre le global et le détail des informations pour passer de la synthèse à l’analyse et inversement.
En classe, le mind mapping mobilise les forces créatives de chacun et de faire émerger l’intelligence collective pour gérer des situations nouvelles ou complexes.
Contenu de la formation
La formation est conçue pour que vous puissiez facilement introduire le mind mapping en classe et dans la préparation de vos séquences.
• Analyser, réfléchir, comprendre
• brainstormer
• collaborer
• communiquer, (se) présenter
• différencier
• évaluer
• gérer un projet
• mémoriser
• prendre des notes
• organiser, classer, planifier
• orienter
• rechercher
• se connaître
• rédiger, argumenter, disserter
• résoudre un problème
• synthétiser
• Paroles d’élèves
• organigramme
• sketchnoting
• diagramme de Venn
• diagramme de Gantt
• diagramme d’Ishikawa
• ligne du temps
• modèle de Frayer
• arbres des causes
• résistance des apprenants
• et concrètement ?
• le nouveau paradigme
• valoriser les apprentissages pour plus d’efficacité
• primaire
• secondaire
• supérieur, universitaire
• à ne pas rater
Votre investissement
La formation vous demandera environ 5 heures. Elle produira une valeur inestimable tant les changements qu’elle induit sont précieux.
Au vu des partages des autres participants, vous allez très vite récupérer votre investissement : impliquer les apprenants, différencier les apprentissages, focaliser l’attention et s’amuser en apprenant.
Les frais d’inscription pour la formation s’élèvent à seulement 68 euros. Ils comprennent l’accès pendant 2 ans (renouvelable si nécessaire) à la plateforme d’apprentissage.
Nous vous offrons la possibilité de payer votre formation en trois mensualités de 30 euros.
Qu'en disent les enseignants ?
Les enseignants parlent des avantages 1 an après l'utilisation des cartes
Témoignages d’enseignants
21 jours après la formation ...
Dans la première classe, j’ai été très étonnée qu’un élève récite mot à mot une phrase du cours (qui n’était qu’un exemple) en voyant une des illustrations que j’avais utilisée sur le plan.
Les élèves de la deuxième classe, qui m’ont reproché il y a quinze jours que le cours est « chiant, pas intéressant, etc », m’ont confirmé que s’ils avaient su où ils se situaient par rapport à l’ensemble du cours, ils ne se seraient pas plaint (ils étaient quasiment à la fin de la partie théorique et ont fait trainer ce qu’ils pensaient être encore très long).
La troisième classe savait déjà de quoi il s’agissait : un collègue leur en avait déjà parlé. Ils m’ont suggérer de ne pas indiquer les évaluations pour garder la surprise et ainsi les forcer à être attentifs en permanence (ils n’étaient pas tous d’accord sur ce point), d’ajouter toutes les définitions (mais ce serait faire le travail à leur place) et de choisir des dessins sans couleur pour qu’ils puissent les colorier eux-mêmes.
J’ai aussi fait une carte suite à une réunion pour un événement qui s’organise dans mon village en y notant tout ce que j’avais à faire. Sur le coup, j’ai eu l’impression que tout le temps que j’avais passé à faire la carte aurait été plus utile si je l’avais passé à envoyer quelques mails. Mais quelques jours plus tard, j’étais plutôt contente d’avoir tous ces renseignements notés et triés. Et je prends beaucoup de plaisir à les barrer au fur et à mesure.
Floriane Laporte, Institut Cardijn Arlon
En classe également, j’ai construit une carte au tableau (pour la formation du passif en néerlandais). J’y reprenais les informations que les élèves avaient dans leur dossier, où elles étaient présentées de façon plus linéaire. Pas toujours simple de la réaliser en direct… Mais tout de suite, le regard de plusieurs élèves s’est illuminé !
Sophie, enseignante néerlandais-anglais en 4ème secondaire
Je continue à faire des cartes presque tous les jours pour diverses raisons (carte post-it, synthèse, organisation de projet personnel)
Lorsque j’étudie et que je n’ai pas le temps de réaliser une carte, je tente de penser en mind map … j’avoue qu’au début ca m’embrouillait complètement de tenter de faire des liens entre tout, mais je pense sincèrement que ca m’aide à ancrer correctement les informations dans ma mémoire.
Maintenant que j’ai fait plusieurs cartes, je suis plus à l’aise avec les pictogrammes.
J’ai réalisé une carte avec mes élèves sur une recette de cuisine : quels sont les ingrédients, les ustensiles…. ? Ils ont adoré.
Lauriane Anello, enseignante primaire
Qu'en disent les étudiants ?
Pourquoi travailler avec nous ?
Simplement parce que nous formons plus d'un millier d'enseignants par an qui vous recommandent nos formations.
Notre pédagogie basée sur les dernières découvertes des neurosciences vous garantit une implémentation du processus de changement en douceur. Vous appliquerez les nouveaux concepts sans effort, de manière intuitive et nous vous accompagnons bien au-delà de la journée de formation si nécessaire.
Vos avantages
Nous vous transférons toutes nos connaissances sans retenue car nous sommes convaincus que vous adapterez cette méthode à la mesure de celui que vous êtes : un être unique.
Expérience
Des dizaines d'années !
C'est l'expérience cumulée de nos experts qui exploitent le mind mapping dans leur vie tant professionnelle que privée.Pédagogie
Notre pédagogie, basée sur les dernières avancées des neurosciences et sur des techniques utilisées en psychothérapie soutiennent l'appropriation de la méthode SANS EFFORT.
Expertise
Les compétences de nos experts sont reconnues internationalement dans le domaine. Fabienne De Broeck est le coauteur du livre "Enseigner autrement avec le mind mapping" (agréé Outil Pédagogique)
Satisfaction
Plus de 1.200 personnes sont formées chaque année et vous recommandent unanimement la formation.