Le règlement intérieur est le fondement du vivre ensemble au collège. C’est une référence pour tous, on doit le respecter, on s’y réfère. Mais comment les élèves l’intègrent-ils, le comprennent-ils?
C’est pour répondre à ce type de questions et afin que les élèves se l’approprient que durant deux fois une heure de vie de classe, des élèves de 5ème ont appris la technique des cartes mentales avec comme objectif de mettre sous forme de carte le règlement intérieur du collège.
Nous pouvons remarquer que les deux cartes ci-dessous sont formellement assez proches, cependant la première utilise surtout des mots alors que la seconde utilise essentiellement des images.
Celle-ci maîtrise l’ensemble des outils. Il est à rappelé que c’est la première carte fabriquée par ces élèves, la présentation de la technique a durée 15-20 minutes. Par les exemples présentés ici, il toujours étonnant de voir avec quelle facilité les élèves s’approprient l’outil.
6 comments
Pingback: S'approprier le règlement intérieur avec amusement | Outils pour le cdi : mindmapping | Scoop.it
Pingback: S’approprier le règlement intérieur avec amusement | Mind Mapping | Scoop.it
Pingback: S’approprier le règlement intérieur avec amusement | Logicamp | Scoop.it
Pingback: S’approprier le règlement intérieur avec amusement | formation 2.0 | Scoop.it
Pingback: S’approprier le règlement intérieur avec amusement | On dit quoi ? | Scoop.it
Pingback: S’approprier le règlement intérieur avec amusement | Learning point | Scoop.it
Comments are closed.