Enseigner autrement avec le mind mapping

student boy read a book but sleeping in classroom

Vous rencontrez les problèmes suivants

  • Vous trouvez vos élèves démotivés et éprouvez des difficultés pour les faire participer ?
  • Vous vous rendez compte que votre manière de faire n’est plus adaptée aux jeunes d’aujourd’hui ?
  • Vous recherchez un outil ludique, actif ? Un outil qui mobilise les facultés du cerveau et donne la possibilité de libérer et développer des capacités d’association, de compréhension, de synthèse et de mémorisation ?
  • Vous souhaitez adapter vos pratiques pour répondre au mieux au « Pacte d’Excellence » et autres exigences ?
  • Vous souhaitez que cette formation soit prise en charge par des organismes officiels (uniquement pour la Belgique)

Alors cette formation est faite pour vous !
La carte mentale est votre solution et tous les cours peuvent être transposés efficacement sous forme de carte.

Chaque année, nous formons plus de 1200 personnes (dont une majorité d’enseignants) qui vous recommandent la formation.

 

tableauGrâce à la méthode du mind mapping, vous allez vous simplifier la vie

La carte mentale (mind mapping) facilite l’attention et l’implication des élèves. Elle permet de tenir compte autant des informations mêmes que de tout ce qui relie ces informations entre elles.
Ses applications concrètes sont multiples : prendre des notes, trouver des idées, construire un exposé, élaborer des synthèses, gérer le temps, pratiquer l’auto-analyse, prendre des décisions, gérer son agenda, animer des réunions,…

L’utilisation du mind mapping en individuel facilite la réflexion, la mémorisation des informations et améliore la structuration des idées. Elle développe la capacité à naviguer entre le global et le détail des informations pour passer de la synthèse à l’analyse et inversement.

En classe, le mind mapping mobilise les forces créatives de chacun et de faire émerger l’intelligence collective pour gérer des situations nouvelles ou complexes.

 

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Contenu de la formation

La formation est conçue pour que vous puissiez facilement introduire le mind mapping en classe et dans la préparation de vos séquences.


• Analyser, réfléchir, comprendre
• brainstormer
• collaborer
• communiquer, (se) présenter
• différencier
• évaluer
• gérer un projet
• mémoriser
• prendre des notes
• organiser, classer, planifier
• orienter
• rechercher
• se connaître
• rédiger, argumenter, disserter
• résoudre un problème
• synthétiser

• Paroles de profs
• Paroles d’élèves

• carte conceptuelle
• organigramme
• sketchnoting
• diagramme de Venn
• diagramme de Gantt
• diagramme d’Ishikawa
• ligne du temps
• modèle de Frayer
• arbres des causes
• votre position
• résistance des apprenants
• et concrètement ?

• le plus beau métier du monde
• le nouveau paradigme
• valoriser les apprentissages pour plus d’efficacité

• maternelle
• primaire
• secondaire
• supérieur, universitaire
• à ne pas rater

 

Votre investissement

 

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La formation vous demandera environ 5 heures. Elle produira une valeur inestimable tant les changements qu’elle induit sont précieux.

Au vu des partages des autres participants, vous allez très vite récupérer votre investissement : impliquer les apprenants, différencier les apprentissages, focaliser l’attention et s’amuser en apprenant.

Les frais d’inscription pour la formation s’élèvent à seulement 68 euros. Ils comprennent l’accès pendant 2 ans (renouvelable si nécessaire) à la plateforme d’apprentissage.

Nous vous offrons la possibilité de payer votre formation en trois mensualités de 30 euros.

 

 

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Qu'en disent les enseignants ?

  • Depuis la formation, j'utilise énormément Mindview pour préparer mes cours et c'est génial. J'ai des présentations claires pour les élèves et de plus en plus, ils se rendent compte que ça peut les aider dans n'importe quel cours. À tout moment, l'élève peut aussi consulter la map pour voir ce qui a été fait dans mon cours et avoir tous les liens disponibles en quelques clics ! Super !

    Laurent Herman Institut Saint Laurent Marche en Famenne
  • Les participants étaient TRÈS satisfaits. J’ai observé par hasard jeudi à l’étude dirigée qu’un enseignant utilisait la technique pour aider un élève à voir clair dans sa matière. Super !

    Eric GILLET – Principal – Collège Saint-Julien Ath
  • Je m’en suis déjà servie à plusieurs reprises pour clarifier des choses en classe.  Je remarque que certains élèves accrochent et comprennent mieux en les utilisant, alors que d’autres (mais peu) regardent cela d’un air goguenard.  Mais bon, cela marche pour beaucoup, c’est donc très bien

    Marianne Vanbeveren – enseignant
  • Concret et applicable dès demain en classe.

    Enseignant
  • Éléments concrets à transférer dans mes pratiques.

    Enseignant
  • En prise directe avec notre quotidien d’enseignant.

    Enseignant
  • Cette formation a vraiment été une très chouette expérience … pour moi personnellement et pour le partage avec les enseignants.
    Je pense que tout le monde est reparti avec un bagage supplémentaire !!

    Laurence Jamagne – Première Echevine de l’Enseignement Durbuy
  • J’applique le mind mapping régulièrement dans mes cours.
    Beaucoup d'élèves accrochent et utilisent cette méthode pour étudier....
    Je recommande à tous mes collègues et autres de suivre votre formation.

    Carine Druart-Wautier – Professeur d’économie au Collège Saint-Augustin à Enghien
  • J’ai essayé avec mes élèves. Beaucoup accrochent et certains ont même utilisé ces cartes pour leur TF4. Le professeur de méthode m’a d’ailleurs demandé des informations sur les formations

    Géraldine Verhoeven – enseignant
  • Un tout grand  pour cette formation dynamique, intéressante et qui ouvre tellement de possibilités personnelles et professionnelles... Une formation comme on en trouve trop peu !

    Emmanuelle Verstichel – Enseignante
  • J’ai maintenant envie de faire des cartes pour tout, pour tous et partout !

    Ariane Merland – Coordinatrice pédagogique – Commission Communautaire Française
  • J'ai déjà pu un peu tester la technique avec des élèves que j'ai en cours de méthode de travail donc avec des enfants qui ont des difficultés d'apprentissage. On s'est bien amusé tout en apprenant bien sûr !!!

    Annette Detry – Enseignante
  • Je suis heureuse d’avoir pu compter sur vous en tant que formatrice !
    Les enseignants sont enchantés par leur journée…

    Sylvie Demeerseman – Directrice – Frères Maristes (Mouscron)
  • J'ai mis en pratique le mind mapping dans deux classes déjà. L'un pour faire la synthèse d'un texte et l'autre pour du vocabulaire en première différenciée !

    C'est un réel succès.

    Aline Metz (prof d’anglais, Institut Notre-Dame Beauraing)
  • Pertinence du mind mapping dans le monde de l’enseignement :

    • outil idéal pour structurer une partie de cours ou un cours
    • permet une recherche d’infos complète
    • permet de structurer cette information
    • permet de formuler une problématique et d’y répondre
    • donne une vision globale
    • approche ludique et visuelle
    • technique adaptée aux étudiants et aux professeurs

    Qualité des prestations :

    • longue expérience en mind mapping ressentie tout au long de la formation
    • dynamisme et conviction
    • formation accessible et concrète

    Professeur de marketing – EPHEC
  • Un grand merci pour les 2 jours de formation.

    Ces 2 journées ont apporté un enrichissement pédagogique et un questionnement riche avec discussion et échanges, suivis de réflexions chez les enseignantes et moi-même.

    Flohimont Directrice Ecole communale Harzé
  • MERCI :-) tu as transformé ma vie et celle des enfants aussi :-)
    Après avoir "lancé" les cartes mentales, 2 mois + tard, les enfants sont ACCROS. Ils en font sans que je leur demande et même mon élève "rebelle" a adhéré :-)

    Hardy Sandrine, EFC Grivegnée-Centre, La Haminde en 4e année prim.
  • Mon équipe a pris beaucoup de plaisir à découvrir avec vous cette méthode.
    Celle-ci nous est très utile dans l'organisation de notre travail, au quotidien.
    Elle nous aide à structurer notre travail en tant que professionnels mais aussi à aider les jeunes à structurer leurs apprentissages.
    Les deux journées furent intenses tout en étant conviviales.
    Merci pour cette information partagée

    Dominique Clajot – Directrice du CPMS de St-Gilles-WBE
  • Un grand merci pour cette formation très enrichissante et passionnante, tant d'un point de vue professionnel que personnel. J'ai rarement été aussi enchantée à l'issue d'une formation, c'était une réelle réussite ! Je compte bien la conseiller autour de moi.

    Séverine Verdin AESI Français-FLE
  • J'ai mis en route le mind mapping  dès mon retour en classe. Je l'ai utilisé pour faire un résumé au tableau et.... suspense... 3 élèves ont pris des notes (chose tellement rare dans ma classe!!!) Waouhhhh... merci... (cours de soins - 5ème puériculture)

    Cours de soins

Qu'en disent les enseignants ?

Les enseignants parlent des avantages 1 an après l'utilisation des cartes

  • Meilleurs appréhension des choses, compréhension, mémorisation.

    Enseignant
  • J’utilise en général les cartes pour des synthèses de grammaire. Cela permet aux élèves d’avoir une vision globale du point de grammaire, et surtout de répéter la matière et de la reformuler, en la manipulant avec eux.

    Enseignant
  • Une fois que les élèves sont familiarisés avec cette nouvelle manière de faire, ils s’habituent et la plupart réclament que je fasse des cartes pour les différents points de matière que l’on rencontre.

    Enseignant
  • Certains n’adhèrent pas du tout mais les autres ! Les choses sont organisées aussi pour l’élève, la matière n’est pas figée (possibilité d’agrémenter sa propre carte), le plaisir d’avoir une carte (donc une matière) vraiment personnalisée. Et le gros avantage, lors du contrôle, on ferme les yeux et on retrouve les couleurs, les branches, les dessins … Chouette !
    Cela les aide à structurer leur pensée.

    Enseignant
  • Différentiation plus adaptée à certains élèves. Pratique pour résumer un texte ou pour réaliser un plan d’idées avant de rédiger un texte ou de prendre la parole.

    Enseignant
  • Certains élèves trouvent avec les cartes, une réelle solution à leurs difficultés.

    Enseignant
  • Meilleure écoute.

    Enseignant
  • J’utilise les cartes pour mémoriser les synthèses en mathématique. Je les réalise sur un TBI avec les élèves. Grâce à celui-ci, je peux même y ajouter des éléments sonores. Ils adorent. Ils la recopie plusieurs fois pour qu’elle soit la plus belle possible.

     

    Cécile Simon – Enseignante
  • Autre mode d’approche dans la réflexion.

    Enseignant
  • Juste te dire que nous diffusons dans notre école largement nos connaissances sur le mind mapping …nous avons créé un atelier pour faire connaître le mind mapping aux élèves de notre école …..les infos passent auprès de nos collègues ,intéressés eux aussi à force d’en entendre parler.

    Enseignant
  • J'ai déjà pu un peu tester la technique avec des élèves que j'ai en cours de méthode de travail donc avec des enfants qui ont des difficultés d'apprentissage. On s'est bien amusé tout en apprenant bien sûr !!!

    Annette Detry – Enseignante
  • J'ai mis en route le mind mapping  dès mon retour en classe. Je l'ai utilisé pour faire un résumé au tableau et.... suspense... 3 élèves ont pris des notes (chose tellement rare dans ma classe!!!) Waouhhhh... merci... (cours de soins - 5ème puériculture)

    Cours de soins
  • Très claire pour tous les élèves et surtout marque d’intérêt chez tous (alors que lorsqu’on fait du texte, les non « littéraires » décrochent très vite).

    Enseignant
  • Ça s’impose et les élèves sont en demande

    Dominique De Pauw ARU2
  • La majorité des élèves ont retenu plus facilement. Pour un sujet bien précis, les points obtenus lors de l’interro étaient supérieurs.

    Enseignant

Témoignages d’enseignants

21 jours après la formation ...

J’ai proposé celle que j’avais fait à la formation à plusieurs de mes classes. Il s’agit du plan de mon cours de 5ème.
Dans la première classe, j’ai été très étonnée qu’un élève récite mot à mot une phrase du cours (qui n’était qu’un exemple) en voyant une des illustrations que j’avais utilisée sur le plan.

Les élèves de la deuxième classe, qui m’ont reproché il y a quinze jours que le cours est « chiant, pas intéressant, etc », m’ont confirmé que s’ils avaient su où ils se situaient par rapport à l’ensemble du cours, ils ne se seraient pas plaint (ils étaient quasiment à la fin de la partie théorique et ont fait trainer ce qu’ils pensaient être encore très long).

La troisième classe savait déjà de quoi il s’agissait : un collègue leur en avait déjà parlé. Ils m’ont suggérer de ne pas indiquer les évaluations pour garder la surprise et ainsi les forcer à être attentifs en permanence (ils n’étaient pas tous d’accord sur ce point), d’ajouter toutes les définitions (mais ce serait faire le travail à leur place) et de choisir des dessins sans couleur pour qu’ils puissent les colorier eux-mêmes.

J’ai aussi fait une carte suite à une réunion pour un événement qui s’organise dans mon village en y notant tout ce que j’avais à faire. Sur le coup, j’ai eu l’impression que tout le temps que j’avais passé à faire la carte aurait été plus utile si je l’avais passé à envoyer quelques mails. Mais quelques jours plus tard, j’étais plutôt contente d’avoir tous ces renseignements notés et triés. Et je prends beaucoup de plaisir à les barrer au fur et à mesure.

Floriane Laporte, Institut Cardijn Arlon

Dès le lundi qui a suivi la formation, je l’ai proposé à un élève (pour la formation du futur en anglais). J’ai construit la carte sous ses yeux, avec les infos qu’il me donnait. Deux jours après, il me montrait SA carte et l’exercice qu’il avait effectué… sans aucune erreur.

En classe également, j’ai construit une carte au tableau (pour la formation du passif en néerlandais). J’y reprenais les informations que les élèves avaient dans leur dossier, où elles étaient présentées de façon plus linéaire. Pas toujours simple de la réaliser en direct… Mais tout de suite, le regard de plusieurs élèves s’est illuminé !

Sophie, enseignante néerlandais-anglais en 4ème secondaire

Je continue à faire des cartes presque tous les jours pour diverses raisons (carte post-it, synthèse, organisation de projet personnel)
Lorsque j’étudie et que je n’ai pas le temps de réaliser une carte, je tente de penser en mind map … j’avoue qu’au début ca m’embrouillait complètement de tenter de faire des liens entre tout, mais je pense sincèrement que ca m’aide à ancrer correctement les informations dans ma mémoire.
Maintenant que j’ai fait plusieurs cartes, je suis plus à l’aise avec les pictogrammes.
J’ai réalisé une carte avec mes élèves sur une recette de cuisine : quels sont les ingrédients, les ustensiles…. ? Ils ont adoré.

Lauriane Anello, enseignante primaire

Qu'en disent les étudiants ?

  • Les cartes m’aident à mieux mémoriser

    Grégory – Institut Saint Louis
  • Ça va plus vite et je retiens mieux les informations.
    Au niveau de mes points ils ont augmenté de 1 à 2 points

    Manon Institut Don Bosco
  • Je m'amuse maintenant, je peux même intégrer des mangas dans mes cartes

    Arthur Imep
  • Merci, j'ai réussi mes examens grâce à votre méthode, personne n'y croyait.
    Maintenant, je sais que j'en suis capable

    Aurélie Collège Notre-Dames de la Paix
  • Je vois une différence : depuis que j'en fais c'est plus facile pour étudier.

    Etudiant
  • Les cartes m'aident beaucoup.
    J'ai remarqué que quand je dois apprendre un texte par cœur, ça m'aide pas mal.

    Etudiant
  • Je ne dois pas passer autant de temps que quand je faisais des synthèses pour étudier, car j'étudie déjà en faisant la carte.

    Etudiante
  • Les cartes m'aident beaucoup pour travailler.
    Pour ce qui est des avantages, c'est surtout au niveau du temps et de la facilité à retenir les informations.
    Au niveau de mes points ils ont nettement augmenté.

    Etudiante
  • Les cartes m'aident pour apprendre des définitions ou vocabulaire de langue.
    Les cours sont plus intéressants avec les images, couleurs et simplifiés et plus faciles à retenir.

    Etudiant
  • Le mind mapping m'aide beaucoup à structurer mon cours et le voir en plan large.
    Les avantages sont que je vois tout ce que je ne voyais pas avant. Comme pas exemple les petites détails auxquels je ne faisais pas attention.
    Eh oui, elles ont amélioré mes points. 

    Etudiant
  • Les cartes m'apportent une vue globale du cours et me permettent de mettre de l'ordre dans mes idées.  Elles m'obligent à comprendre le texte avant de le mettre dans le mind-map, je n'étudie donc pas des choses par coeur sans les comprendre

    Anne-Sophie, 19 ans, 1ère assistante sociale
  • J'ai surtout utilisé les cartes pour les cours d'Antoine. Il adore ça, il a l'impression que c'est magique et d'ailleurs, les points sont vraiment en hausse.
    Pour lui, c'est vraiment un gain de temps et un meilleur ancrage des acquis. Pour moi, ce n'est pas un gain de temps puisque je les fais avec lui;-), mais très gai :-)

    Sabine Hasoppe

Qu’en disent les élèves ?

 

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Notre pédagogie basée sur les dernières découvertes des neurosciences vous garantit une implémentation du processus de changement en douceur. Vous appliquerez les nouveaux concepts sans effort, de manière intuitive et nous vous accompagnons bien au-delà de la journée de formation si nécessaire.

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    Les compétences de nos experts sont reconnues internationalement dans le domaine. Fabienne De Broeck est le coauteur du livre "Enseigner autrement avec le mind mapping" (agréé Outil Pédagogique)

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