1. LES PROFESSEURS  PARLENT DE LA FORMATION…

 

« Cette formation a vraiment été une très chouette expérience … pour moi personnellement et pour le partage avec les enseignants.
Je pense que tout le monde est reparti avec un bagage supplémentaire !! »

Laurence Jamagne, Première échevine (enseignement) Durbuy


« Pertinence du mind mapping dans le monde de l’enseignement :

 

Qualité des prestations :

Professeur de Marketing à l’EPHEC (Ecole Pratiques des Hautes Etudes Commerciales)


« Je suis heureuse d’avoir pu compter sur vous en tant que formatrice !
Les enseignants sont enchantés par leur journée… »
Sylvie Demeerseman directrice des Frères Maristes (Mouscron)


« J’ai essayé avec mes élèves. Beaucoup accrochent et certains ont même utilisé ces cartes pour leur TF4. Le professeur de méthode m’a d’ailleurs demandé des informations sur les formations »
Géraldine Verhoeven, professeur


« Les participants étaient TRES satisfaits. J’ai observé par hasard jeudi à l’étude dirigée qu’un enseignant utilisait la technique pour aider un élève à voir clair dans sa matière. Super ! »
Eric GILLET, Principal, Collège Saint-Julien


« Je m’en suis déjà servie à plusieurs reprises pour clarifier des choses en classe.  Je remarque que certains élèves accrochent et comprennent mieux en les utilisant, alors que d’autres (mais peu) regardent cela d’un air goguenard.  Mais bon, cela marche pour beaucoup, c’est donc très bien »
Marianne Vanbeveren, professeur


« Eléments concrets à transférer dans mes pratiques »


« Concret et applicable dès demain en classe »


« En prise directe avec notre quotidien d’enseignant »


« Possibilité d’adapter le contenu de la formation dans le domaine personnel ou professionnel »


« Contenu très intéressant, approche novatrice »


« Présentation claire et attrayante par une formatrice expérimentée »


« Intéressant, permet un aperçu global en 1 jour, beaux supports, mises en situation adaptées à notre profession, … »


« Merci pour les infos transmises. Formation de qualité (rythme, matériel, timing..). IET Charleroi


« bon contenu, interactivité, dynamisme, applicable directement dans mes classes »

 

2. LES PROFESSEURS PARLENT DU PRINCIPAL AVANTAGE POUR LES ELEVES, APRES 1 AN D’UTILISATION…

 

meilleure écoute


Très claire pour tous les élèves et surtout marque d’intérêt chez tous (alors que lorsqu’on fait du texte, les non « littéraires » décrochent très vite)


Différentiation plus adaptée à certains élèves. Pratique pour résumer un texte ou pour réaliser un plan d’idées avant de rédiger un texte ou de prendre la parole.


Certains n’adhèrent pas du tout mais les autres ! Les choses sont organisées aussi pour l’élève, la matière n’est pas figée (possibilité d’agrémenter sa propre carte), le plaisir d’avoir une carte (donc une matière) vraiment personnalisée. Et le gros avantage, lors du contrôle, on ferme les yeux et on retrouve les couleurs, les branches, les dessins … Chouette !
Cela les aide à structurer leur pensée


Une fois que les élèves sont familiarisés avec cette nouvelle manière de faire, ils s’habituent et la plupart réclament que je fasse des cartes pour les différents points de matière que l’on rencontre.


Certains élèves trouvent avec les cartes, une réelle solution à leurs difficultés.


Meilleurs appréhension des choses, compréhension, mémorisation


une vue globale, non linéaire d’une séquence de cours, qui réorganise les informations en créant de nouveaux liens


Ils aiment reproduire ces cartes colorées


La majorité des élèves ont retenu plus facilement. Pour un sujet bien précis, les points obtenus lors de l’interro étaient supérieurs.


J’utilise en général les cartes pour des synthèses de grammaire. Cela permet aux élèves d’avoir une vision globale du point de grammaire, et surtout de répéter la matière et de la reformuler, en la manipulant avec eux.


Autre mode d’approche dans la réflexion

 

3. LES PROFESSEURS PARTAGENT, 1 AN APRES LA FORMATION…

 

Je suis professeur de langues anciennes et j’utilise les cartes depuis une bonne année. Je les utilise pour structurer la grammaire, les différents points d’une synthèse ou encore pour présenter les objectifs. Quand j’ai la possibilité logistique, je fais les cartes avec Xmind directement en classe et je les projette. J’ai expliqué le fonctionnement du logiciel aux élèves et certains (surtout les rhétos) l’utilisent pour leurs autres cours. SI ce n’est pas possible (classe sans projecteur, …), je les fais au tableau. Il est alors possible de leur montrer qu’une carte peut être esthétique. Si on leur laisse le temps de faire leur propre carte, je suis souvent étonnée du sérieux avec lequel ils appliquent les consignes et du soin qu’ils apportent à leur travail. Lors de la formation, Fabienne avait dit que notre vie allait changer. Je me rends compte que maintenant je suis plus structurée quand j’aborde un projet, quand je prépare un cours, quand je prévois une fête, … Le passage par les cartes est devenu plus instinctif et moins laborieux car je me rends compte des bénéfices qu’elles m’apportent. Delphine Verbauwhede


Quand j’ai suivi la formation avec toi, Fabienne, en aout 2012, je connaissais déjà les cartes heuristiques mais j’avais besoin, me semblait-il, d’une approche autre pour peut-être me convaincre de ma bonne compréhension et de la bonne utilisation de celles-ci, pour peut-être me donner confiance en moi, voire me donner l’envie d’aller plus loin. Cette formation de deux journées à Liège m’a apporté tout cela et même peut-être plus…. Je suis revenue avec plein d’idées nouvelles en tête, des idées d’utilisation, d’adaptation, de réappropriation des cartes dans énormément de domaines. Depuis, je les utilise presque au quotidien pour préparer des réunions, pour présenter des notions, pour prendre des notes en conférence, pour les proposer comme méthode de travail (méthode d’étude) aux étudiants, pour guider les enseignants, pour… Régulièrement, je cherche sur Internet ce qui existe déjà pour expliquer diverses notions… juste pour voir…. Je les utilise de plus en plus de manière naturelle et cette aisance étonne parfois les gens que je rencontre… alors, je leur explique…et…. Cerise sur le gâteau, la contamination fait son chemin…. Plusieurs de mes collègues (directs, indirects, supérieurs ou subalternes) ont mis le doigt dans l’engrenage et commencent à utiliser également les cartes heuristiques lors des réunions, lors des brainstormings,… grâce notamment au logiciel Imindmap qui est très facile à utiliser tant dans la conception de la carte heuristique que pour la présentation à autrui (via Imindmap même mais aussi via un power point). En aout de cette année, une enseignante de mon établissement a suivi la même formation et en est revenue plus qu’enchantée. A son tour, elle utilise les cartes heuristiques pour préparer ses cours (pour elle-même au début mais aussi pour ses élèves). Le premier jour, elle a utilisé la carte heuristique pour que chacun puisse se présenter. Depuis, elle continue et les élèves qui l’ont comme professeur trouvent que cela donne de la clarté à son cours (même si elle ne les utilise pas à chaque fois). En dehors de leur aspect de clarté, il y a l’aspect de la structure qui est aussi très apprécié via ce système de cartes heuristiques. De même, travaillant dans un milieu où les deux régimes linguistiques sont représentés, ces cartes permettent une transmission d’informations plus concrètes, plus lisibles pour chacun. Je ne crois pas avoir exploré toutes les possibilités des cartes heuristiques mais j’ai encore du temps pour cela… Je vais penser à en réaliser une pour planifier ce qu’il me reste à faire pour optimiser l’utilisation des cartes mentales dans ma vie quotidienne (tant au travail que pour le privé)… Encore merci à toi, Fabienne, pour ton expertise en ce domaine… Françoise


Je suis professeur de français, religion et Préparation aux études supérieures via le français (PESF). L’utilisation des schémas heuristiques est un excellent outil pour mes élèves : meilleures organisation et visibilité de leurs notes de synthèse, une mémorisation plus efficace (puisque moins de mots à retenir),une plus grande confiance à l’oral (les cartes structurent bien les exposés),le plaisir de renouer avec les couleurs et les dessins… Notre école est trop cartésienne, l’artistique s’invite par un biais inédit. Pour moi, un outil plaisant à utiliser, une facilité de corriger certains travaux, une structuration des tâches à réaliser beaucoup plus efficace. Geneviève Guedira


L’utilisation des cartes heuristiques facilitent la communication des « besoins » du jeune lors des entretiens (le jeune a plus souvent des « mots » plutôt que des phrases pour s’exprimer). Nous partons de ces Maîtres Mots….. M-jo Alonso Ecole Professionnelle Ans et EPF (enseignement secondaire spécialisé)


Juste te dire que nous diffusons dans notre école largement nos connaissances sur le mind mapping …nous avons créé un atelier pour faire connaître le mind mapping aux élèves de notre école …..les infos passent auprès de nos collègues ,intéressés eux aussi à force d’en entendre parler. Bien à toi !


J’utilise les cartes pour mémoriser les synthèses en mathématique. Je les réalise sur un TBI avec les élèves. Grâce à celui-ci, je peux même y ajouter des éléments sonores. Ils adorent. Ils la recopie plusieurs fois pour qu’elle soit la plus belle possible. Cécile Simon