Dominique Pierre, institutrice 2ème et 3ème maternelle à Noville (Bastogne) nous partage son expérience suite à la formation de 2 jours sur la carte mentale organisée par le CECP.Pour le moment, on observe la transformation des chenilles en papillons. Donc la semaine dernière, nous avons cherché plein de mots contenant le son « on » en vue de créer une poésie. Ce qu’on a fait aujourd’hui :
Notre petite chenille marron.
Vas peut-être se transformer en bouton ?
Non, non, non !
Pourquoi pas en ballon ?
Mais non !
Ou alors en poisson ?
Réfléchissons !
Je pense ; en lion !
Voyons, voyons !
Si nous demandions au garçon ?
« La chenille fait d’abord un cocon.
et s’envole comme un avion
au-dessus de la maison.
Elle aura des couleurs bonbons,
et deviendra un papillon ! »
Les enfants m’ont dit : On ferait bien encore une carte avec plein de couleurs !!
J’ai sauté sur l’occasion, je n’y pensais pas spécialement !
Dès aujourd’hui, la poésie est connue, car évidemment elle est réalisée avec leurs mots !
Chaque enfant de la 1ère à la 3ème maternelle (18 enfants), ont chacun participé à leur manière, soit pour le dessin aux marqueurs - le contour de celui-ci ou la branche en peinture.
Ils étaient très fiers du résultat, certains ne voulaient même pas prendre leur collation !
Ajouter un commentaire