La règle tant prônée par Tony Buzan de ne mettre qu’un mot clé par branche mérite à mon sens quelques précisions et souplesses.
Effectivement, lorsqu’on est dans un processus créatif, il est impératif de noter un seul mot par branche. Tout simplement parce que notre pensée fonctionne par association d’idées. Prenons un exemple, si je fais une carte avec ce qu’il me reste à préparer avant de partir en vacances, et si je note : vérifier pression des pneus…
c’est complètement différent que si je note « vérifier »…pression des pneus, niveau d’huile, de carburant, d’eau du lave-glace… Lorsqu’on coupe après un mot, notre cerveau qui fonctionne par association d’idées nous fait directement penser à plein d’autres choses.
Donc, quand on est dans un processus de créativité ou résolution de problème, il me parait essentiel de noter un mot par branche. Par contre lorsqu’on réalise une carte qui doit être communiquée, il est parfois utile de noter plusieurs mots par branche afin que ce soit compréhensible par tout le monde.
Ajouter un commentaire