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Et parfois, je ne comprends pas comment le mind mapping aide les apprenants en difficultés

Pourcentagesimage

GRAPHIQUE

 Proportionnalité règle de 3

Je suis dubitative avec cette carte envoyée par la maman de Julien et extrêmement contente de vous la partager.
Julien est un expert pourtant : il fait des cartes à la main depuis sa 3 ème primaire, les fait seul depuis sa 6 ème. Et à l’entrée en 1ère il a demandé de les faire sur xmind, aidé par ses soeurs qui ont suivi le coaching d’Optimind. Julien crée des rébus pour retenir les définitions de math.

Personnellement je ne conseillerais pas de mettre autant d’illustrations (juste sur ce qui est difficile à mémoriser), mais je dois bien me rendre à l’évidence : Julien a de bonnes notes depuis qu’il fait cela et son enseignant lui a même demandé qu’il explique sa technique aux autres.

S’il est vrai que je conseille lors de la formation un total lâcher-prise de l’enseignant (l’apprenant sait ce qui est bon pour lui), je m’aperçois qu’après avoir vu des centaines d’apprenants en difficultés, je n’ai pas encore cerné l’entièreté des apports que peut apporter la carte et que ce lâcher-prise me concerne également, quelle que soit mon expérience.

Merci pour cette leçon d’humilité, Julien.

Fabienne

Fabienne

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