Blog
Related Posts
L’apprentissage est-il plus efficace avec une carte mentale ou une carte conceptuelle ?
Fabienne 22 juin 2021La carte mentale et la carte conceptuelle sont deux stratégies d’apprentissage souvent utilisées pour améliorer les résultats des élèves.
Cette étude visait à décrire les différences de résultats d’apprentissage entre les étudiants qui ont étudié avec une stratégie d’apprentissage par carte mentale et ceux qui ont utilisé la stratégie d’apprentissage par carte conceptuelle, ainsi que les réponses des étudiants à la stratégie d’apprentissage appliquée.
Les méthodes utilisées dans cette étude étaient un test et un questionnaire. Les données relatives aux résultats d’apprentissage des étudiants ont été analysées à l’aide de statistiques inférentielles d’analyse de covariance, tandis que les données relatives aux réponses des étudiants ont été analysées par des statistiques descriptives.
Les résultats de l’étude indiquent qu’il existe des différences significatives dans les résultats d’apprentissage entre les étudiants qui ont utilisé la stratégie d’apprentissage par carte mentale et ceux qui ont étudié avec la stratégie d’apprentissage par carte conceptuelle.
Ceux qui ont utilisé la stratégie d’apprentissage par carte mentale ont obtenu de meilleurs résultats que ceux qui ont utilisé la stratégie d’apprentissage par carte conceptuelle. De plus, les réponses des étudiants étaient plus positives envers la stratégie d’apprentissage par carte mentale qu’envers la stratégie d’apprentissage par carte conceptuelle.
Traduit avec www.DeepL.com
Education thérapeutique du patient (ETP) : Carte conceptuelle ou mind mapping ?
Fabienne 20 mai 2021Peut-être est-ce ma dyslexie qui m’empêche d’aborder sereinement les cartes conceptuelles, mais je ne m’y retrouve pas du tout : mon regard parcourt les éléments sans trouver une structure.
Les cartes conceptuelles sont sensées montrer des relations complexes de concepts, en tout cas plus complexes que celles figurant sur une carte mentale.
Alors, régulièrement j’essaye de transformer une carte conceptuelle en mind map, en espérant que je n’y parvienne pas, car cela me prouvera la valeur ajoutée de la carte conceptuelle.
Lors des formations, je montre une carte conceptuelle et une mind map et demande le ressenti et la préférence entre les 2 formalisations.
Aucun doute que la préféré est la mind map.
Selon cet article, qui teste les stratégies d’apprentissage de la carte conceptuelle et mentale, cette dernière se montre plus efficace.
Voir l’article.
Ajouter un commentaire