Fin février 2016, Optimind formait des enseignants de l‘Institut Saint-Joseph à la Louvière.
Il n’a pas fallu longtemps pour que les élèves de 6ème primaire (11-12 ans) de Monsieur Benoît Naveau proposent partager leurs cartes sur Youtube.
Au Carnaval, une stagiaire a donné une formation sur la gestion du stress. Suite à cela, 3 élèves ont souhaité formaliser cela sous forme de carte mentale et en faire une vidéo. Ils ont fait le montage vidéo au départ de Powerpoint. Voici le superbe résultat :
Pendant ce temps, un autre élève propose de formaliser un cours. Ils avaient à ce moment réalisé seulement une carte à la main et sur le logiciel Xmind.
C’est comme cela que finalement, ils s’y sont tous mis pour formaliser les cours tels que les types de phrases, le corps humain, les participes passés, comment luter contre le harcèlement. Les autres vidéos sont visibles sur ce lien. Baptiste a même réalisé une carte sur la dyslexie :
Benoît, l’enseignant remarque que la méthode est contagieuse et que des élèves en difficulté en font à la maison alors qu’il ne le demande pas. Cela augmente leur confiance en eux et il constate également que pour bien expliquer la carte il est essentiel qu’ils la comprennent et la maîtrisent.
On remarque ici la difficulté de réaliser une carte qui soit compréhensible pour tous. C’est bien sûr ici que l’on peut sortir des règles strictes d’un mot par branche (voir article la règle du « 1 mots »).
Ajouter un commentaire