Blog

Paroles de maman : de 55% à 74,5% en EDM (SVT) grâce au mind mapping

changing states

Célestin est en 2ème secondaire et suit le cursus en immersion anglais.
Il n’aime vraiment pas étudier, ça le rebute.
Ses professeurs trouvent cela dommage, car ils estiment qu’il a beaucoup de capacités. Les souhaits de Célestin :
- étudier plus vite. Il estime sa rapidité d’étude à 5-6/10 et souhaiterait atteindre 8-9.
- mieux comprendre EDM (SVT). Il estime sa compréhension à 3-4/10 et souhaiterait 7-8.
Pendant les 2h de coaching sur ces cours, nous réalisons une première carte (non achevée) sur son cours d’EDM (voir ci-dessus).
Ensuite, comme il me dit ne pas s’y retrouver en math, nous commençons une carte de structure qui reprend uniquement les titres et sous-titres de son cours depuis le début d’année.
Effectivement, il y avait de quoi s’y perdre, car les différents points abordés ne sont pas clairement identifiés dans ses prises de notes.

math

Après les 4 heures de coaching, Célestin estime être arrivé à 7-8 pour étudier plus vite et pour comprendre EDM.

Il a terminé l’année et reçu son bulletin et la maman a la gentillesse de me communiquer le suivi :

« Juste un petit mot pour vous dire que Célestin a bien réussi son CE1D.
Il n’a pas eu le temps malheureusement de préparer d’autres cours que EDM avec le mind mapping, mais ça lui a donné une autre vision de l’étude et cela lui a paru beaucoup plus « léger ».
Sa vision se synthétise, c’est vraiment super.
Et en EDM, il passe de 55 % à 74,5 %.
Le mind mapping est un beau succès pour lui également. 
Il a bien compris le mécanisme et il est bien décidé de l’utiliser au quotidien pour la rentrée scolaire. »

Félicitations Célestin, bonne continuation pour la suite !
Et grand merci pour ce partage.

 

 

Fabienne

Fabienne

Ajouter un commentaire


* obligatoire

Related Posts