Célestin est en 2ème secondaire et suit le cursus en immersion anglais.
Il n’aime vraiment pas étudier, ça le rebute.
Ses professeurs trouvent cela dommage, car ils estiment qu’il a beaucoup de capacités. Les souhaits de Célestin :
- étudier plus vite. Il estime sa rapidité d’étude à 5-6/10 et souhaiterait atteindre 8-9.
- mieux comprendre EDM (SVT). Il estime sa compréhension à 3-4/10 et souhaiterait 7-8.
Pendant les 2h de coaching sur ces cours, nous réalisons une première carte (non achevée) sur son cours d’EDM (voir ci-dessus).
Ensuite, comme il me dit ne pas s’y retrouver en math, nous commençons une carte de structure qui reprend uniquement les titres et sous-titres de son cours depuis le début d’année.
Effectivement, il y avait de quoi s’y perdre, car les différents points abordés ne sont pas clairement identifiés dans ses prises de notes.
Après les 4 heures de coaching, Célestin estime être arrivé à 7-8 pour étudier plus vite et pour comprendre EDM.
Il a terminé l’année et reçu son bulletin et la maman a la gentillesse de me communiquer le suivi :
« Juste un petit mot pour vous dire que Célestin a bien réussi son CE1D.
Il n’a pas eu le temps malheureusement de préparer d’autres cours que EDM avec le mind mapping, mais ça lui a donné une autre vision de l’étude et cela lui a paru beaucoup plus « léger ».
Sa vision se synthétise, c’est vraiment super.
Et en EDM, il passe de 55 % à 74,5 %.
Le mind mapping est un beau succès pour lui également.
Il a bien compris le mécanisme et il est bien décidé de l’utiliser au quotidien pour la rentrée scolaire. »
Félicitations Célestin, bonne continuation pour la suite !
Et grand merci pour ce partage.
Ajouter un commentaire