Voici un scénario qui m’a été présenté par Bernard Louis, chef d’atelier à l’Institut Saint-Luc École (secondaire).
La réalisation d’une carte a été demandée en classe aux nouveaux élèves de 3e (on commence en 3e chez nous).
Ce moment est toujours difficile et redouté par les élèves autant que les profs.
Le jeu proposé est simple : on constitue des petits groupes de 4 ou 5 élèves et on distribue 1 feuille A4, des feutres par élève et ils réalisent une carte selon ces règles :
centre de la carte, moi XYZ, Qui suis-je ? (quelques exemples sont montrés pour les déstresser). Réalisation d’une carte individuelle (famille, hobbys, adresse, cursus scolaire et plus si envie) pendant 30 à 45 min. Mise en commun des 4 ou 5 cartes individuelles sur feuille A0 et partage (+/- 30min).
Les cartes sont collées sur la feuille et le jeu pour les 4/5 personnes du groupe consiste à mettre en évidence les points communs , trouver des liens, prendre contact. Ils découvrent qu’ils vivent des réalités proches ou éloignées etc… Idem ensuite pour le groupe Classe constitué des 5 sous-groupes.
De l’avis des profs qui ont accueilli les 3e, ça ne s’est jamais aussi bien et vite passé…
Ajouter un commentaire