Acélie, 16 ans a de gros problèmes en sciences et le fait d’être en échec depuis le début de l’année commence à l’inquiéter. Impossibilité pour elle de retenir son cours de chimie.
En analysant son cours, on remarque que le symbole de beaucoup d’éléments chimiques reprend les 2 premières lettres du nom. On décide alors de concentrer ses efforts seulement sur ceux qui ne respectent pas cette règle.
Arsenic As par exemple. « A quoi ça te fait penser ? » « As en anglais, c’est fesse » « Ok, dessine des fesses.
« Antimoine à quoi ça te fait penser ? » « A un moine » « Ok, va chercher une image de moine » On dessine le S avec la ceinture et le « b » de biere qu’il tient en main.
« Cadmium à quoi ça te fait penser ? » « A un cadenas ». Je lui propose de dessiner un cadenas qui reprend les lettres C et D (parce qu’elle sait que la seconde lettre est toujours en minuscule).
« Étain à quoi ça te fait penser ? » « Éteindre une lampe ou une bougie » On dessine alors une bougie qui reprend le S et le n.
« Fluor à quoi ça te fait penser ? » « A du dentifrice » Elle dessine alors une brosse à dents en mettant en évidence le F.
« Manganèse, à quoi ça te fait penser ? » « A une mangue, j’adore les mangues » venant de l’île de la Réunion, les mangues ont effectivement un goût particulier pour elle). On a donc été chercher une photo de mangue et on a noté « Muuuun » pour simuler le « Hummm »
« Mercure, ça te fait penser à quoi ? » « A deux choses : le mercure du thermomètre et la planète ». Alors on a imaginé une fusée qui part sur Mercure et que l’astronaute dise « G chaud »
« Platine à quoi ça te fait penser ? » « A une platine d’un DJ » puis on se demande comment relier des platines avec Pt. Et il nous vient tout naturellement que le DJ est complètement pété.
« Plutonium, à quoi tu penses ? » A une planète », « Pu…perdu ». Ok on va s’imaginer quelqu’un qui est perdu sur Plutonium »
« Plomb, à quoi ça te fait penser ? » « A quelqu’un qui pète un plomb » « Va chercher une image qui représente cela pour toi ». Les 2 espaces blancs appelaient à les remplir. On a donc inscrit Plomb en travers du visage (car il a en plus du Plomb dans la tête).
« Soufre, tu penses à quoi ? » « A souffrir » On dessine alors quelqu’un qui souffre avec une bouche en S (qui se tord de douleur).
« Zinc, à quoi ça te fait penser ? » « A quelqu’un qui est zinzin » « Va chercher l’image de ce que tu as en tête. « Cette image est pour moi représentative, car je vois quelqu’un qui bave » « Ok imagine toi qu’il bave un « Z » et un « n » et on les ajoute sur le dessin.
Lorsque je la questionne, elle a retenu une grande partie en se rappelant des illustrations et des liens complètement fous et rigolait en s’en souvenant. Il lui reste à relire la carte régulièrement avant l’examen. Inutile de vous dire que moi aussi j’ai retenu du contenu de son cours.
Ajouter un commentaire