Blog

Apprendre le mind mapping à 65 ans…et pourquoi pas ?

  VenteSuperbe expérience !!!

Michèle, 65 ans (dyslexique), fait appel à nous car elle est en difficulté à la fois pour structurer sa pensée sur papier, pour trouver ses mots lors de ses interventions orales et sa mémoire n’est pas top …
Quelle chouette démarche, elle me dit «je voudrais résoudre ces problématiques qui me poursuivent depuis toujours et qui n’évoluent pas positivement avec le temps afin de bien vivre les 10 prochaines années ».
Michèle est très motivée, dès la première séance un sourire éclaire son visage et elle ressent tout de suite que le mind mapping sera, pour elle, un outil qui va lui changer la vie.
Cependant, elle a encore quelques réticences par rapport à l’utilisation du logiciel Xmind et préfère envisager les cartes manuscrites.

Deuxième séance, Michèle a téléchargé le logiciel et le trouve génial !
Lorsque je lui ai expliqué « les règles » du mind mapping , je lui ai dit que ces règles pouvaient être modifiées pour être en adéquation avec son mode de fonctionnement perso.
Pour elle, les fonds blancs des sujets posent problème, elle souhaite y mettre de la couleur.
Elle préfère aussi lire et construire sa carte en débutant en haut à gauche.
Nous préparons ensemble une carte qui lui servira de support lors de sa réunion qui aura lieu le soir. Tout en la faisant, elle prend conscience que, non seulement, les infos ainsi posées lui apportent une plus grande clarté mais surtout la compréhension d’une matière qui n’est pas du tout sa tasse de thé : la gestion financière, les notions de droit …
Sa carte terminée, elle prend conscience qu’elle a intégré les différentes notions sans trop de difficulté et se sent en confiance pour aborder la réunion qui au départ engendrait, chez elle, un grand stress.

unnamed-1

unnamed-2

Troisième séance, Michèle a testé l’usage de la carte comme support oral : « cela m’a vraiment aidée !!!  Voici ses mots : Je suis vraiment contente de cette formation qui me permet de m’exprimer et d’être entendue.». Elle est très enthousiaste et envisage des cartes personnelles pour organiser les vacances, pour gérer l’intendance quotidienne et elle souhaite partager cet outil avec ses petits enfants !

La voilà lancée, nous projetons une quatrième séance plus tard si nécessaire afin qu’elle puisse s’entraîner. N’oublions pas que c’est un grand changement de passer du linéaire à la pensée visuelle et donc il faut faire des cartes et des cartes pour installer cette nouvelle habitude.

Dominique (collaboratrice OPTIMIND)

 

Fabienne

Fabienne

Ajouter un commentaire


* obligatoire