Henri vient de débuter des études de droit à l’université ; il espère que le mind mapping va lui permettre d’avoir une vue d’ensemble de son cours. Pour lui, c’est important d’avoir une bonne visibilité de la structure de son cours et il a raison : cette structure, lui permettra d’y voir plus clair, de comprendre et surtout de faire de faire des liens.
Il a choisi de réaliser sa première carte à partir de son cours de Droit privé car celui-ci lui paraît plus difficile à cerner au premier abord.
Ce cours est conséquent, il décide donc de réaliser plusieurs cartes. Grâce au logiciel Xmind, il va pouvoir faire « des cartes dans les cartes » …Il va donc réaliser une première carte reprenant la structure générale de son cours.
Il s’agit de la carte ci-dessus. Elle n’est pas encore mise en forme, elle est en construction.
Ensuite, il décide de réaliser deux sous cartes : une pour la branche Evolution et une pour la branche Dts subjectifs privés.
En fin de séance, Henri est convaincu par l’outil : non seulement cela lui permet d’avoir une vision claire du cours et cela rencontre également son deuxième objectif : améliorer nettement sa concentration pendant la réalisation de sa tâche.
(Article écrit par Dominique, coach OPTIMIND)
Ajouter un commentaire