Blog

Le mind mapping au service de la thérapie

mind-mapping-ou-therapie

Le mind mapping est utilisé depuis de nombreuses années dans le monde du travail. Il est la star du brainstorming dans les réunions marketing, commerciales et de management. Cette technique est d’une efficacité redoutable pour ordonner et visualiser différentes idées afin d’en tirer des solutions viables.

Pourquoi ne l’utiliserait-on pas dans d’autres domaines ? En réalité, c’est déjà le cas. Les cartes heuristiques sont déjà utilisées en psychothérapie, pour aider les patients à résoudre leurs problèmes, avec des résultats surprenants.

Le mind mapping muscle votre cerveau

Bien que les hommes représentent leurs idées sous forme d’arborescences et de schémas depuis des millénaires, le mind mapping a été réellement inventé et mis au point par le psychologue Tony Buzan dans les années 70. Ce dernier fut le premier à utiliser le mind mapping pour, en quelques sortes, muscler le cerveau de ses patients.

En fait, alors qu’on a tendance à utiliser majoritairement notre hémisphère gauche pour résoudre des problématiques, quelles qu’elles soient, le mind mapping nous pousse à utiliser les deux hémisphères grâce à la visualisation. En d’autres termes, il aide à organiser ses idées avec l’hémisphère gauche tout en les visualisant dans leur ensemble avec l’hémisphère droit.

Concrètement, cela va vous permettre de réduire votre stress, d’être mieux organisé, et surtout de développer votre créativité. Le mind mapping est tout simplement une photographie de votre pensée à l’instant T, avec toutes ses ramifications et ses images.

Intégrer le mind mapping à vos habitudes tant dans votre vie professionnelle que personnelle va entraîner votre cerveau à utiliser en permanence les deux hémisphères de façon équilibrée. Vous serez plus créatif et plus réactif pour trouver des solutions.

Au-delà de cela, le mind mapping permet aussi de soigner certains problèmes psychologiques.

Vers des thérapies plus efficaces

La majorité des enfants ont pour habitude de dessiner leurs rêves, leurs cauchemars, et tout ce qui traverse leur imagination. Nous perdons malheureusement cette habitude en grandissant. Pourtant, il n’y a aucune raison de penser qu’un adulte ne pourrait pas, lui aussi, dessiner ou schématiser ce qui le préoccupe et qui lui pose problème.

De plus en plus de psychothérapeutes utilisent le mind mapping pour aider leurs patients. Le fait d’ajouter la visualisation au raisonnement leur permet d’obtenir d’excellents résultats, pour soigner des troubles parfois difficiles tels que les phobies, ou encore les addictions, par exemple.

Par ailleurs, le patient participe activement à l’élaboration de sa carte heuristique, ce qui lui permet à la fois de structurer ses pensées, de visualiser sa problématique, tout en prenant du recul sur cette dernière. Une fois la problématique « dédiabolisée », le thérapeute peut amener son patient plus facilement vers une solution efficace pour le soigner.

Le mind mapping peut tout aussi bien être utilisé en entreprise que chez vous pour organiser votre vie quotidienne et développer votre créativité. Cependant, c’est lorsqu’elle se met au service de la thérapie pour aider concrètement des patients que cette méthode se révèle la plus spectaculaire.

Plus d’informations sur nos formations.

Recevez les articles sur l’utilisation du mind mapping en thérapie directement dans votre boîte mail !

Fabienne

Fabienne

Ajouter un commentaire


* obligatoire