Blog

Le mind mapping pour diminuer la charge mentale des femmes

 mind-mapping-charge-mentale-femmeDans notre société moderne, les femmes doivent endosser tous les rôles. Elles sont à la fois des femmes qui travaillent, des mamans, des épouses, des amies et plus tard des grand-mères, etc. Tout cela à plein temps bien sûr.

Bien souvent, ce sont elles qui se chargent de penser à tout ce qu’il y a à faire dans une journée, même lorsqu’il y a partage des tâches au sein de la famille. Elles ont ce que l’on appelle une charge mentale très élevée. Pour alléger cette source de stress, le mind mapping s’avère être un outil fantastique.

Organiser ses pensées

La mode est d’utiliser de plus en plus un mindmap pour s’organiser tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Que l’on utilise un cahier, une feuille de papier ou un logiciel, utiliser le mind mapping permet avant tout d’organiser ses pensées.

Les femmes d’aujourd’hui ayant une charge mentale élevée, leurs pensées sont souvent désordonnées parce que trop nombreuses. Résultat : elles oublient certaines tâches parfois importantes. C’est une source supplémentaire de stress. Personne ne peut en permanence penser à tout en même temps.

Mieux qu’une simple « to do list », le mind mapping permet d’avoir une organisation plus précise en fonction des paramètres souhaités (heures de la journée, personne à qui attribuer telle tâche etc.), mais aussi et surtout d’avoir une vue d’ensemble.

Ainsi, un outil qui est au départ prévu pour simplement organiser ses idées, va devenir un remède efficace contre le stress, en diminuant la charge mentale des femmes, ou de toute autre personne overbookée, sans sacrifier l’efficacité et la productivité.

Vous pourrez aborder chaque journée plus sereinement, et vous référer à votre carte heuristique à chaque fois que vous le souhaiterez, plutôt que de devoir vous remémorer en boucle ce que vous avez fait, ce que vous devez faire, etc.

Quelques conseils pratiques

Voici quelques conseils pratiques pour utiliser le mind mapping dans le but d’alléger votre charge mentale et de mieux organiser vos journées :

  • Consacrez un moment exclusif chaque jour ou chaque semaine (selon que vous fassiez des mind mappings quotidiens ou hebdomadaires), au calme, à l’élaboration de votre mind mapping.
  • Déterminez dès le départ quels paramètres vous utiliserez pour catégoriser vos tâches : heures de la journée, personne qui doit la réaliser, type de tâche (ménage, cuisine, courses, etc.), afin de gagner du temps et d’avoir une carte heuristique qui soit claire et limpide.
  • Affichez votre carte mentale à un endroit où vous ne pourrez pas la rater, et où il vous sera facile de la consulter (sur le frigo ou sur la porte d’entrée, par exemple), et gardez-en une copie sur vous si vous sortez.
  • Détendez-vous, tout est planifié !

En tant qu’être humain, vous ne pouvez pas tout le temps penser à tout, c’est aussi simple que cela. Avec nos emplois du temps de plus en plus chargés, utiliser un outil efficace pour organiser ses pensées devient indispensable.

Pour cela, le mind mapping est l’outil idéal qui vous permettra de savoir en un seul coup d’œil ce que vous avez à faire. Une aide indispensable pour aborder sereinement chaque journée qui se présente.

 

Fabienne

Fabienne

Ajouter un commentaire


* obligatoire