C’est toujours un immense plaisir d’avoir le retour des enseignants que je forme. Car même s’ils partent de la formation en étant contents, rien n’est plus motivant que de savoir qu’ils ont intégré la méthode et pratiquent avec leurs élèves.
Vanessa de l’école Luc Hommel (où l’entièreté des enseignants ont été formés) nous présente sa première activité mind mapping réalisée avec des élèves de 3e primaire.
Après une brève introduction des règles et la découverte de la carte personnelle de l’enseignante au TBI, les enfants ont reçu une carte gabarit pour se présenter. L’objectif était de ne pas noter son nom au centre pour le faire découvrir aux autres en fonction des caractéristiques notées.
L’activité a également été réalisée dans les classes supérieures car le mind mapping est un projet d’équipe au cycle 8-12.
Grâce à ce projet, les enseignantes souhaitent s’investir dans la création collective de cartes mentales pour aider les élèves dans leurs apprentissages.
Voici le retour des élèves :
S. 10 ans
On peut dessiner, mettre des couleurs et écrire. C’est chouette !
H. 8 ans
C’est comme un jeu.
R. 8 ans
C’est drôle et amusant. Je retiens.
H. 9 ans
On fait le tour car on suit les aiguilles d’une montre.
E. 8 ans
J’aime bien car on peut revenir en arrière. On peut ajouter ou corriger.
N. 9 ans
On sait dire tout de suite de quoi ça parle car c’est écrit au milieu de la feuille.
F. 9 ans
C’est plus facile pour retenir car il n’y a pas beaucoup de mots mais des couleurs et des dessins.
Grand merci pour ce retour Vanessa, c’est une belle source d’inspiration que cette activité, tient-nous informé de la suite
Vous êtes enseignants ? Plus d’infos sur nos formations sur ce lien
Ajouter un commentaire