L’utilisation du mind mapping s’invite désormais dans nos foyers au quotidien. Découvrez les 5 utilisations les plus populaires du mind mapping.
Que ce soit au travail, en cours si vous êtes étudiant, ou dans votre vie de tous les jours, le mind mapping peut vous être utile dans bien des cas. Encore faut-il avoir le réflexe de l’utiliser et d’en faire un outil du quotidien. Pour vous donner des idées, voici 5 façons d’utiliser le mind mapping.
La prise de notes
Lorsqu’il faut prendre des notes lors d’une réunion, d’une conférence passionnante ou d’un cours du soir par exemple, l’utilisation du mind mapping s’avère redoutablement efficace.
En effet, une prise de note doit être rapide tout en contenant le plus d’informations possibles. En réduisant ces informations aux quelques mots-clés les plus importants et en les schématisant, vous parviendrez ensuite à retrouver d’un seul coup d’œil les informations, arguments et raisonnements évoqués par l’intervenant.
Le brainstorming
De nos jours, on fait de moins en moins de brainstormings sans utiliser le mind mapping, utilisation qui reste parmi les plus fréquentes. Et pour cause, c’est le moyen le plus efficace pour pouvoir noter les idées de chacun, mais surtout les relier entre elles. Cela vous permet d’avoir rapidement une vue d’ensemble de l’évolution de votre projet.
Par ailleurs, cela évite de se disperser tout en optimisant à la fois la créativité de chacun et celle du groupe. De l’organisation d’un projet professionnel complexe à l’organisation de votre prochaine fête, le mind mapping sera votre meilleur allié.
La mémorisation
D’une manière générale, le mind mapping est un outil formidable pour vous aider à mémoriser des informations. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est de plus en plus utilisé en pédagogie.
La carte heuristique fait appel à votre mémoire visuelle, et respecte le fonctionnement naturel de votre cerveau. En d’autres termes, votre mémoire fonctionne par association d’idées (mots, couleurs, formes etc.) que votre cerveau hiérarchise. Le mind mapping permet d’utiliser ce fonctionnement de manière optimale.
La liste de tâches
Vous avez un emploi du temps chargé et de nombreuses tâches à effectuer ? Plutôt que d’établir une longue liste ou de tout noter sur un calendrier, faites une carte mentale de votre agenda.
L’utilisation du mind mapping pour vos listes de tâches vous permet de savoir en un coup d’œil ce que vous avez à faire, dans quel ordre et pourquoi. Vous gagnerez ainsi en temps et en efficacité, pour une organisation sans faille de vos activités, qu’elles soient personnelles ou professionnelles.
Résoudre un problème
Établir une carte de mind mapping peut vous permettre de résoudre un problème, quel qu’il soit, bien plus vite et de manière plus efficace. Vous pourrez par exemple schématiser ce problème en y intégrant les questions que vous vous posez à son sujet (Où, comment, pourquoi etc.).
Avoir une vue d’ensemble de votre problème vous permettra de trouver de meilleures solutions tout en gagnant du temps. Cela s’applique très bien aux problèmes de la vie courante (Organiser ma semaine, accueillir un invité etc.), comme aux problèmes professionnels.
Très utilisé dans les milieux professionnels et éducatifs, le mind mapping s’invite aussi de plus en plus dans nos foyers. Il est un outil devenu incontournable dans la vie de tous les jours. Bien utilisé, le mind mapping vous accompagne dans l’organisation de votre emploi du temps, stimule votre créativité et booste votre mémoire. Essayez-le et vous l’adopterez.
Pour aller plus loin et maîtriser cette méthode de manière intuitive , faites-nous confiance comme plus de 1200 personnes par an qui vous recommandent la formation : fabienne@optimind.be, 0032495/516787
Ajouter un commentaire