En coaching scolaire, lorsque je demande aux étudiants s’ils s’amusent en étudiant, j’ai souvent un regard interrogatoire, parfois un éclat de rire.
C’est tellement évident pour eux qu’il n’y en a pas que ma question leur semble saugrenue.
Alors je leur demande à combien sur 10 ils s’amusent. Louane s’amuse à 5/10 et serait heureuse avec 8/10.
Mais ce n’est pas pour cela qu’elle vient chez moi : elle ne comprend pas chimie. Elle estime comprendre à 1/10 et serait contente avec 5.
On a commencé par faire une carte avec la structure de son cours (voir ci-dessus). Ensuite on a inséré des sous cartes aux différentes branches, en commençant par le plus rébarbatif :
Pas facile de mettre des illustrations avec des liens fous sur le cours de chimie, pourtant, et en fin de séance, son amusement est de 7,5 et sa compréhension sur le cours de 5/10 !
Alors on embraye sur le cours de math qui lui pose également soucis, ce que je comprends, car son cours mêle la géométrie avec l’algèbre, sans grande structure :
Objectif atteint et tout cela en 4 heures de coaching : 2 heures pour faire accrocher au mind mapping, et 2 heures de travail sur les cours
Félicitations Louane pour tes cartes !
Si vous aussi vous voulez comprendre et vous amusez sur un cours que vous n’aimez pas, c’est par ici.
Ajouter un commentaire