Blog

La créativité et le mind mapping

Ma participation à la Créative Wallonia m’a fait réfléchir sur la relation du mind mapping avec la créativité.

Il est certain que l’utilisation du mind mapping induit la créativité, tout ceux qui l’utilisent pourraient le dire.

Le mind mapping actionne le fonctionnement des 2 hémisphères :
– le gauche : verbal, analytique, concret, temporel, rationnel, digital, logique et linéaire,
– le droit : non verbal, synthétique, abstrait, intemporel, non rationnel, analogique, intuitif, spatial et holistique.

Comme vous le remarquez, ce sont 2 caractères bien opposé que l’on peut schématiser comme le superbe dessin ci-dessus (je ne sais qui est à l’origine de ce dessin).

Souvent, on ne se rend pas compte que les 2 hémisphères sont complètement séparés comme ceci :

Jill Bolte Taylor

 

La seule connexion entre les deux hémisphères est le corps calleux (corpus callosum, un faisceau de fibres nerveuses – axones-) qui assure le transfert d’informations entre les deux hémisphères et ainsi leur coordination.

Le système linéaire, que nous pratiquons tous et qui consiste à écrire mots après mots, favorise l’utilisation de l’hémisphère gauche. Le mind mapping active en plus l’hémisphère droit avec l’utilisation de la couleur, des pictos, l’intuition, les émotions et la vision globale.  Cet hémisphère est capable de traiter des millions d’informations en simultané parce qu’elle n’est pas limitée par les schémas de la pensée rationnelle et analytique de votre hémisphère gauche. Il « saute » d’une information à une autre sans logique apparente, très rapidement et  de manière performante.

Par ailleurs, l’utilisation de pictos, images, dessins fait appel au concept du mots, qui en général peut être décrit par plusieurs mot.
Par exemple le picto de la cible ci dessous peut signifier plusieurs mots, parfois différents pour chacun de nous, en fonction de nos expériences :

Si, dans une phase de créativité, nous parlons de réussite, nous serons cantonné sur ce mot. Si nous observons le picto de la cible, nous pourront activer d’autres mots.
Insérer des pictos ouvre donc les possibles d’un registre de concept vers un registre concret.

L’utilisation du mind mapping augmente donc la créativité par rapport au contenu de la créativité.

De plus il est intéressant de remarquer que pour un même sujet de carte, la forme de la carte peut varier quasi à l’infini comme le montre ces superbes exemples de Nathalie Run de Pensée Libre :

Vous constatez que le réalisateur de la carte peut laisser libre cours à sa créativité pour réaliser la carte.

L’utilisation des pictos incite également à utiliser des métaphores, dû moins avec des cartes pour notre utilisation propre (que l’on ne distribue pas à autrui).
Par exemple pour quelque chose que nous avons difficile à dessiner, on peut se poser la question : « ça m’évoque quoi, c’est comme quoi ? » et  dessiner cela. Cette technique permet de toujours être capable de dessiner quelque chose. Là nous entrons dans le monde de la psychothérapie.  N’oublions pas certaines interventions psychothérapeutiques consistent justement à changer les métaphores pour influencer la réalité. Car le symbole triangule la relation que nous avons avec notre environnement et nos problèmes se situent aux niveau de la relation que nous avons avec cet environnement. « Les choses ne changent pas. Change ta façon de les voir, cela suffit » Lao-Tseu. Or le mind mapping donne une photocopie de ces relations.

Le mind mapping provoque la créativité, tant dans le contenu que dans la forme  !





Fabienne

Fabienne

Ajouter un commentaire


* obligatoire