Blog

Partage inspirant : mind mapping en 3e primaire

 

 

1fanny

 

Voici une activité décrite par Fanny Dujardin, institutrice en 3e primaire avec le contenu de la méthode des « Tikis » (site « Les clés de ma classe »), suite à la formation à distance pour les enseignants

Fanny a réalisé la carte ci-dessus, pour avoir une idée afin de mieux guider les élèves. Ensuite, voici ce qu’elle en dit : 

« Je savais donc où je voulais qu’ils arrivent.
J’ai donné à chaque groupe les étiquettes et des morceaux de scoubidou pour reformer une branche de la grande carte du tableau. Ils devaient organiser les étiquettes pour reformuler les connaissances de l’année en grammaire. 

1z 1t 1r 1e 1a

Ils sont ensuite venus les disposer au tableau, mais c’est moi qui ai fait les lignes pour les repartir correctement.

1y

Ils ont reformulé au tableau pour les copains des autres groupes et ceux qui sont restés à la maison (Covid).  

 Les plus faibles étaient un peu frileux à s’exprimer… Ils ont également eu du mal de mettre les éléments en relation, ils avaient tendance à tout juxtaposer. Cela va venir avec le temps, je suppose. C’est tout un apprentissage.

 Les autres m’ont dit que ça remettait bien tout en place. 

 J’ai bien envie de faire la structure de leurs fardes en mindmap, comme ça, je pourrai les projeter lors de chaque rangement :-) « 

Félicitations de t’être lancé Fanny !
Excellente idée de les avoir guidés sur la disposition spatiale au tableau, c’est effectivement très complexe. 
Et grand merci pour ce partage, qui je suis certaine, va inspirer d’autres enseignants.

Fabienne

Fabienne

Ajouter un commentaire


* obligatoire

Related Posts