Une cartographie des espaces professionnels de l’innovation en éducation, produite par la DGESCO, éditée par le CNDP, est en train de naître, inaugurée par une carte de l’innovation.
L’école change, pour ses élèves, par ses acteurs, de façon systémique. Comment exprimer les tendances de ces évolutions et cette complexité ?
La formalisation en carte heuristique peut être une réponse, comme dans les systèmes éducatifs d’autres pays, non pour exprimer ce qui devrait être mais pour faciliter la mise en relation et l’organisation de connaissances, de savoir faire déjà là et d’actes mis en oeuvre par les personnels sur le terrain.
N° 01 : La carte de l’innovation « Innover pour améliorer la qualité et l’efficacité de l’éducation »
Une carte pour se situer dans le changement en éducation
En parcourant cette carte de l’innovation, pourrez-vous reconnaître trois choses que vous savez très bien faire mais aussi, trois choses que vous voudriez faire afin de développer votre action ?
C’est en découvrant les multiples actions recensées par le réseau des conseillers académiques recherche, développement, innovation et expérimentation (CARDIE) que cette carte heuristique s’est progressivement construite.
Elle prend appui, plus particulièrement, sur la méta-analyse de 300 actions représentatives. C’est bien une cartographie des pratiques à l’oeuvre que propose cette « mind map ».
Elle rend compte de la complexité du changement comme de la variété que recouvre le vocable « innovation », tant au niveau d’une petite école que d’un gros établissement et dans la diversité de leur environnement respectif.
Disponible en version française et anglaise (recto-verso), elle a été présentée au sommet mondial de l’innovation en éducation WISE (World Innovation Summit for Education) qui s’est tenu à Doha (Qatar) du 1er au 3 novembre 2011 et a retenu l’intérêt de plusieurs intervenants internationaux.
Merci à la source Educsol
Ajouter un commentaire