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Adapter l’esprit mind mapping dans un schéma en sciences

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Laura a des difficultés pour retenir ce schéma : elle confond principalement les 7, 8, 9 et 10.Je lui propose de le transformer en mindmap en respectant l’emplacement des données : 

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Lorsque la carte est finie avec l’insertion d’images (ici le coeur, l’oreille, le ventre et la cave), je demande toujours : « regarde ta carte, sur quoi hésites-tu encore ?  Ou quelle information sens-tu que tu auras difficile à la retenir, ou que tu ne trouves pas logique ? » 

« La veine cave » me dit-elle. « Je ne sais jamais si elle monte ou si elle descend le sang ».
« Elle monte comme quoi ? » lui dis-je.
« Un escalier »  
« Mais un escalier peut aussi nous faire descendre ?  »
« Oui je vais mettre une flèche dessus »

Heureusement sur Internet on trouve tout ce que l’on cherche.

« Artère pulmonaire j’ai difficile aussi »
« Pulmonaire tu sais ce que c’est ? » 
« Oui les poumons »
« Tu veux choisir une image ? »
« AR TER » lui dis-je en insistant bien sur les syllabes, ça te fait penser à quoi ? 
« A de l’art et à de la terre »
« Qu’as-tu comme image dans ta tête pour de l’art ? »
« Une peinture »
« Et la terre, tu la vois comment ? « 

Si on recherche le mot « terre » sur internet, une multitude d’illustration sur le Terre vont apparaître, qui ne correspond pas à ce que Laura s’imagine.
Pour éviter cela, il vaut toujours mieux partir des représentations de l’apprenant : 
« Que voit-tu comme terre : un champs, de la boue ? »
« Non, non, un tas de terre »
« OK, tape « tas de terre » dans la recherche »
Elle trouve alors directement l’illustration de sa représentation mentale. 

Fabienne

Fabienne

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