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Retour sur deux jours de formation à distance

Formation_a_distanceEn tant que formatrice, mes prestations ont évolué suite au Covid puisque toutes les formations présentielles ont été annulées. 

Il est heureux que, depuis 2013, je dispose d’une plateforme de formation à distance. 
Ce fut un travail de deux longues années de mise en place, et je plains ceux qui ont dû dans la hâte mettre une telle plateforme en route. 

Ces deux jours passés, j’ai accueilli 16 enseignants issus de la maternelle, du primaire et du secondaire, et nous avons débuté par une visioconférence, histoire de nous présenter, de rassembler les objectifs et de prendre en main la plateforme de formation. 

Quelques expériences les ont déjà étonnés sur les avantages des mindmaps. Le grand avantage a été qu’ils s’étaient déjà tous connectés à la plateforme et que les tâtonnements du début ont été évités (« je n’ai pas reçu les codes » « je ne retrouve pas le mail » etc.)

D’emblée, chacun suit alors à son rythme le parcours de formation ponctué d’expériences, de vidéos, de neurosciences et surtout de remise en question du système linéaire dans lequel nous baignons depuis l’enfance. 

Trois formations leur sont ouvertes :

-          les bases de la méthode (car il me parait essentiel que la méthode doive être intuitive pour eux avant qu’ils ne puissent la transmettre à leurs élèves)
-          le logiciel XMind
-          et Enseigner autrement avec le mind mapping.

J’observe leur état d’avancement dans la formation et je lis et parfois réponds avec joie aux commentaires et aux quiz qu’ils complètent. 

Tout se passe bien et j’ai hâte de les retrouver pour la visioconférence de la mi-journée. 

Pendant ces 2 journées, je reste accessible sur Zoom : il leur suffit de m’appeler pour que je réactive ma caméra et mon micro.
Cela les rassure et permet d’avoir un échange qui est finalement beaucoup plus personnalisé que lors des formations présentielles.  Les échanges fusent, que ce soit sur Zoom, par mail, sur Whatsapp ou Facebook…il y a une grande interactivité et j’aime ça.

Ils ont pour tâche de m’envoyer leur première carte manuscrite avant la seconde visioconférence. 
Cela me permet de voir où ils en sont dans l’intégration des règles. 
Les dernières cartes arrivent à peine que c’est déjà l’heure de la visioconférence et de l’autocorrection de leur carte. 
Pour cela, j’aime utiliser des comparaisons « noir / blanc » visuelles : « vous aimez mieux ça ou ça ? » C’est une technique tout en douceur pour qu’ils intègrent les règles et les finesses qui relèvent de la Gestalt. Qu’ils intègrent ou pas d’ailleurs, car chez moi, chacun est libre de prendre les règles qui leur parlent. 

Nous abordons également lors de cette visioconférence le coaching scolaire. Je partage mon expérience et leur donne des pistes pour que l’élève fasse une carte tout à fait personnelle en fonction de ses difficultés. C’est finalement ça l’objectif final : que chaque élève ait sa carte personnelle, construite sur base de ses difficultés.

Ensuite, chacun continue de suivre le module en ligne jusqu’à 16h.
L’objectif est qu’ils aient terminé la première formation au terme de la première journée. Certains ont malgré tout besoin de plus de temps et pourront poursuivre plus tard. De toute façon, la plateforme leur est accessible pendant 2 ans.  
En observant leur avancée et le temps passé, je me rends compte que le temps d’intégration est différent pour chacun. Lors des formations présentielles, on ne tient pas compte de ce paramètre perçu au travers des remarques exprimées dans les évaluations concernant la lenteur ou la rapidité de la formation. Lors de la formation à distance, chacun peut progresser à son rythme.

Régulièrement, les participants me contactent sur Zoom pour me poser des questions, principalement sur l’utilisation du logiciel. Certains préfèrent se mettre directement à expérimenter sans suivre la formation, mais posent plus des questions. Je sens que ça les rassure de savoir que je suis toute la journée à leur disposition. Une participante me confiais sa timidité et la délivrance pour celle de pouvoir poser des questions sans se tracasser du regard des autres.  

Là aussi la formation en ligne permet à chacun de privilégier son mode d’apprentissage préféré, tandis qu’en présentiel, tout le groupe suit le même chemin.

Voilà déjà 16h et la fin de la première journée…mais pas pour tout le monde, car certains prolongent le parcours dans la soirée et d’autres forment déjà leur enfant. Voici une superbe carte reçue :

2021-01-21_09-46-28Nous nous retrouvons le lendemain à 9h pour une visioconférence. On recadre les objectifs de la veille et les enseignants sont pressés de découvrir comment intégrer la méthode dans leur classe. Ils pressentent que la méthode est bien plus qu’une simple technique de synthèse. Les questions fusent et je suis contente de leur annoncer qu’ils trouveront ces pistes dans la formation. Certains s’inquiètent d’avancer plus lentement que les autres, mais je les rassure puisqu’il m’est très facile de comparer le pourcentage d’avancement ainsi que le temps consacré. À ce stade, l’écart entre eux est seulement d’une vingtaine de pourcents.

La visioconférence de cette deuxième mi-journée permet de développer quelques subtilités du logiciel. En effet, même si la formation en ligne est complète, l’expérience m’a appris que certaines fonctionnalités passent inaperçues.
Ensuite, nous déterminons les groupes pour le forum ouvert. Certains se regroupent spontanément pour collaborer à une carte commune. Avec Zoom, il est très facile de les répartir dans des salles virtuelles différentes. Le partage d’écran leur permet alors de travailler de manière collaborative.

La journée passe vite, les cartes réalisées sont superbes et je sens l’excitation les envahir.
Certains travaillent seuls et produisent un nombre surprenant de cartes. En voici quelques-unes ci-dessous, réalisées individuellement ou en groupe. Elles sont téléchargeables, il y a donc possibilité de les récupérer et de les modifier.

A 15h30, il est déjà temps de passer à la visioconférence de clôture, mais cela ne clôt pas nos échanges qui se prolongeront jusque dans la soirée pour certains. Comme il est agréable le sentiment d’avoir allumé cette flamme qui s’alimente avec ce que chacun apporte.

Paradoxalement je ressens une légère frustration, due à l’arrêt brutal de cette si belle dynamique de groupe. En présentiel cela ne se produit pas, en effet malgré la distance physique qui nous séparait, il me semble avoir été plus proche de mes participants, grâce aux nombreux échanges personnalisés.

J’attends avec impatience mon prochain groupe.

ceintures de compétences

 Lien pour charger la carte en XMind

 classe vert

Lien pour charger la carte en XMind

 

sécu rout

 digestion

Lien pour charger la carte en XMind 

 

sécu rout1Lien pour charger la carte en XMind

 concept

 Lien pour charger la carte en XMind

 

 

 

 

 

 

Fabienne

Fabienne

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