Blog

Le mind mapping augmente les compétences créatives d’enfants d’âge préscolaire

2021-07-27_07-35-14Pour analyser les publications sur le mind mapping depuis une bonne dizaine d’années (celles en français et anglais), c’est la première qui concerne la créativité d’enfants aussi jeunes : entre 60 et 72 mois. 

La recherche a révélé que les enfants qui étudient avec la technique de la cartographie mentale ont des compétences de créativité plus élevées que ceux qui n’utilisent pas la technique de la cartographie mentale.

La structure visuelle des cartes mentales stimule le développement de la créativité, l’établissement de relations, la mémoire, l’analyse, la concentration et la réflexion (Buzan & Buzan, 1996 ; Wen-Cheng et al., 2010).

Les enfants peuvent corréler leurs expériences d’apprentissage passées avec le matériel existant grâce à la cartographie conceptuelle (Long et Carlson, 2011) et organiser le processus d’apprentissage en se souvenant de leurs anciennes réflexions d’apprentissage (Wheeldon, 2011).

La cartographie mentale encourage les enfants à découvrir des idées sur l’objet ou les questions ciblées et à les associer les uns aux autres.

De cette façon, les enfants comprennent et se souviennent plus facilement des matériaux ou des concepts expérimentés par eux-mêmes.

Farrand, Hussain et Hennessy (2002) ont découvert dans leur étude que la cartographie mentale favorise un apprentissage plus approfondi et soutient les compétences de mémoire lorsqu’elle est incluse en particulier dans un processus d’apprentissage basé sur la résolution de problèmes.

Il a été montré par Jones et al. (2012) que les études réalisées avec des techniques de cartographie conceptuelle augmentent la motivation des étudiants à apprendre.

On peut dire sur la base des résultats de la recherche que les études de cartographie mentale constituent une stratégie importante pour soutenir la créativité et de nombreuses autres compétences.

Fabienne

Fabienne

Ajouter un commentaire


* obligatoire