Blog

Coaching scolaire : Maureen à l’heure Celtique

Une grosse interrogation est programmée pour Maureen (13 ans, en 3ème) : beaucoup de matière et des dates sont à connaître et lui font peur (8 pages dactylographiées).
Le premier travail consiste à faire un plan : une carte reprenant les titres sur les branches principales. Cela va nous servir à structurer notre travail ultérieur.
Pour le centre, Maureen choisi un dessin trouvé sur Google, je lui propose de le colorier de manière à ce qu’il focalise sont attention (on capte plus la couleur que le noir et blanc). Attirer l’attention est essentiel afin de mobiliser le système réticulé activateur. C’est grâce à lui que l’attention restera focalisée sur le sujet.
Pour Maureen, il est évident qu’Astérix représente le versant « Romain ».
Remarquez les liens qui ont été fait pour mémoriser « millet et orge », « hydromel » (verre d’eau, abeille faisant référence à miel) :

Représentation de « Gallo-Romain »…moitié Celte, moitié Romain:

Gallo-Romain

 

Pour ce travail, il était essentiel d’entourer le contenu des différentes branches afin d’obtenir une cohésion visuelle.
C’est souvent le cas quand la carte ne possède pas de sous-branches.

Merci Maureen tu as tout compris du principe. Tu pourras l’appliquer pour la troisième carte qu’il te reste à faire. N’oublie pas de me communiquer les résultats de cette interrogation et bonne route avec les cartes !

Des nouvelles de Maureen

 

Voir ici pour une séance de coaching décrite.

Fabienne

Fabienne

Ajouter un commentaire


* obligatoire

Related Posts