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Le mind mapping à la maternelle

En maternelle la carte heuristique pourrait permettre par exemple de :

  • lister les différentes composantes d’un thème donné,
  • organiser ces composantes pour préparer un exposé  autour du thème comme par exemple raconter un événement, parler d’un album,
  • structurer des projets,
  • apprendre du vocabulaire,
  • visualiser des idées  complexes.

Utilisation de la carte heuristique

Première étape : séance de langage

NOËL est écrit au centre du tableau. Les enfants ferment les yeux et se concentrent. À quoi leur fait penser le mot NOËL ?  Que visualisent-ils en premier ? Chaque enfant mémorise son idée pour la partager plus tard avec le groupe.

Ensuite à tour de rôle chacun propose son idée. Seules sont retenues les idées liées à Noël. Les sous-thèmes sont écrits et dessinés au tableau, entourés et reliés à NOËL par une flèche.

Sous-thèmes proposées :

  • Les décorations,
  • Les petits gâteaux de Noël,
  • La lettre pour le Père Noël,
  • Le Père Noël,
  • Le sapin,
  • Les chants de Noël,
  • La neige,
  • Les cadeaux.

D’autres idées ont été proposées comme le bonhomme de neige. Comme nous avions déjà parlé de neige, le bonhomme de neige sera mentionné plus tard dans la sous-catégorie  « NEIGE », il suffit de dire que c’est une bonne idée mais qu’on a déjà parlé de neige.

Deuxième étape : séance de langage

Nous développerons une ou plusieurs sous-thèmes de la carte heuristique comme par exemple la  NEIGE avec bonhomme de neige, flocons, froid etc… Ce développement sera peut-être représenté sur une feuille de papier pliée dans le nuage du sous-thème ?

On pourrait développer chaque sous-sous-thème mais nous allons nous  limiter à deux générations de thèmes. La carte heuristique serait trop complexe.

Troisième étape :

Réaliser une carte heuristique autour d’un album :

  • la couverture
  • l’histoire
  • les personnages
  • etc…

Quatrième étape :

Utiliser la carte heuristique pour parler d’un album ou d’un événement.

Cinquième étape :

Réaliser une carte heuristique pour mettre en place le projet de création d’une maquette de quartier imaginaire.

Merci à la sources Architecture à la maternelle pour cet intéressant partage.

Fabienne

Fabienne

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