Blog

Coaching scolaire : Margot retrouve son latin

 Seconde visite de Margot (voir première visite) qui a tout compris pour l’étude de son vocabulaire de latin.
Au départ, elle y perdait son latin : comment faire pour retenir un cours qu’elle n’aime pas ?
Je lui propose de regrouper 3-4 mots de sa longue liste, de construire une histoire et ensuite de la dessiner.
Sa liste de mots, c’est comme si on proposait de manger un éléphant. Regrouper en 3-4 mots, c’est comme le manger, bouchées après bouchées.
Je lui demande également de noter tous les renseignements nécessaires pour elle : Le grec monte la montagne à cheval. Margot note les déclinaisons et le genre et remarque une incohérence entre le mot « la montagne » qui en latin est du masculin.
« Que vas-tu faire ? » lui dis-je.
« Et bien je vais noter le « mont blanc, comme on dit « le » ça va me rappeler que la montagne est masculin en latin, et je vasi même l’entourer pour attirer mon attention ».
Bravo Margot, inutile de nous voir plus longtemps, tu as compris le principe.

Remarquez l’intégration du dessin dans la branche qui donne cohérence au dessin.

 Voir ici pour une séance de coaching décrite en détail.

 

 

 

 

Fabienne

Fabienne

Ajouter un commentaire


* obligatoire

Related Posts