Margot a difficile à retenir les définitions en mathématique. Elle comprend le concept mais son professeur lui demande du mot à mot.
Nous travaillons tout d’abord sur la définition des fractions égales :
Je propose à Margot de faire un rébus et de dessiner les mots qui lui paraissent important pour les retenir.
Margot prend le parti de dessiner le mot « fraction » comme une tarte découpée, qu’elle déclinera sous divers formes : avec un point d’interrogation pour « pour trouver une fraction », avec un cadeau au dessus pour « une fraction donnée ». Elle souhaite accentuer « même nombre » et décide de mettre du rouge pour appuyer le « même ». Elle fait un bloc avec « même sens » car c’est quelque chose, me dit-elle, qui revient fréquemment dans les définitions.
Nous travaillons ensuite une seconde définition afin que Margot comprenne qu’il est important, une fois un symbole choisi, de toujours le reprendre pas la suite pour d’autres définitions, car son cerveau le connait déjà.
Je lui propose de réaliser de cette manière l’ensemble des définitions, les découper et les positionner sur un schéma heuristique et de les entourer avec une couleur qui lui rappelle le contenu. Par exemple « pour fraction égale, je vais mettre rouge car je suis rouge de colère si mon morceau de gâteau est plus petit que les autres ».
Le positionnement des définitions sur une carte est très importante car cela les cadre dans la globalité du cours. Elles prennent chacun sens par rapport aux autres.
De plus, la mémorisation sera aisée vu l’ancrage spatial (méthode des loci).
Voir ici pour une séance de coaching décrite en détail.
Ajouter un commentaire