Le début d’année scolaire est la période des mises au point et précisions en tout genre.
Les élèves sont noyés de documents, d’injonctions, de devoirs et d’obligations.
Il est généralement difficile de s’y retrouver ou de retenir quoi que ce soit.
J’ai d’ailleurs posé la question à mon fils (14 ans) :
« Lis-tu les documents que tu as reçus en début d’année ? »
« Mais non, je ne vais pas passez mon temps à ça »
« Et chaque professeur te donne des documents ? »
« Ben oui, avec les objectifs, on les lit en classe »
« Et tu les as retenus ? »
« Non, je sais juste qu’il ne faut pas être pèté à la fin de l’année »
Ensuite, j’ai parcouru les documents qu’il a reçus (le ROI, le projet péda, les objectifs…) et effectivement beaucoup de blabla.
Quand on pensent que 20 % des mots sont utiles à la compréhension, on se dit effectivement qu’on a perdu 80 % de son temps.
C’est pour cette raison qu’un professeur de gymnastique ayant suivi ma formation a eu l’idée de présenter son cours sous forme de carte.
Au moins ces infos sortiront du lot et l’élève pourra se repérer facilement s’il recherche quelque chose de précis (par exemple que risque-t-il s’il arrive en retard…)
Qu’en pensez-vous ?
3 comments
Pingback: Mind mapping en EPS :présenter son cours sous forme de carte | Classemapping | Scoop.it
Pingback: Mind mapping en EPS :présenter son cours sous forme de carte | Animateur de réseau | Scoop.it
Pingback: Mind mapping en EPS :présenter son cours sous forme de carte | Revolution in Education | Scoop.it