Oui, c’est vrai et il est tellement facile de changer d’hémisphère dominant : il suffit de posséder les bons outils.
Tout à l’heure, j’étais invitée à une vente de bijoux chez une amie. Vous savez, ces ventes en réseau comme on en rencontre de plus en plus, chez une amie qui en invite d’autres, autour d’un verre et de discussions en tout genre. Au moment de se quitter, une amie hésite entre deux bagues. Il est temps maintenant de se décider et je sens son indécision. Je m’approche d’elle et lui souffle à l’oreille : « J’ai un truc qui peut t’aider à choisir ». Elle me regarde les yeux brillants. Je comprends qu’elle a confiance et que je peux l’emmener dans des régions où nous sortons de l’hémisphère gauche, du rationnel et de la logique. Je prends les deux bagues qu’elle tenait dans les mains et les dépose par terre, espacées d’un mètre.
Je lui dit : « Ferme les yeux et expire 3 fois afin de faire sortir de toi la tension de la semaine écoulée ». Sans mot dire, elle s’exécute. Ma voix devient de plus en plus basse et monocorde de manière à l’emmener dans ma transe hypnotique.
« Je te propose d’avancer d’un pas de manière à ce que tes 2 pieds se placent de part et d’autre de la première bague. Ferme les yeux et sois simplement attentive à ton ressenti ».
« C’est pas facile » dit-elle, pensant probablement qu’elle devrait mettre des mots.
« Sois juste en contact avec ce que tu ressens, c’est tout ». Je vois un sourire et je comprends qu’elle est bien à l’endroit où je souhaite l’emmener.
« A présent fait un pas en arrière. Qu’as-tu mangé hier ? »
« Je ne sais plus, attends… » Et oui, après avoir été dans le côté droit, ce n’est parfois pas facile de revenir dans quelque chose de purement rationnel. C’est à cela que sert cette question, nous remettre dans l’hémisphère gauche, faire un état séparateur pour quitter les premières énergies contactées.
« Je te propose de faire la même chose sur la seconde bague »
Docile, elle s’exécute.
« Sois juste attentive à ton ressenti ». Je la vois à nouveau sourire et elle exerce un balancement du corps d’avant/arrière. Je ressens personnellement beaucoup de joie par rapport à cette bague.
Entre les deux mon corps balance
« En quoi ton ressenti est-il différent de l’autre ? »
« Je suis relax sur les deux, mais ici c’est plus… » et elle fait un geste de la main. « C’est encore plus relax »
« Est-ce que cela te donne des indices pour faire le choix? »
« Oui tout à fait »
Oser quitter l’hémisphère gauche n’est pas facile. On y est tellement habitué, finalement on a connu que cela !
Il faut beaucoup de lâcher-prise mais, la récompense est immédiate.
Avec le mind mapping, c’est la même chose. Il faut abandonner ce qui est connu pour aller vers un terrain fait de globalité, de sensations, d’émotions et de centrage.
C’est là que l’on trouvera des ressources nécessaires à dépasser nos difficultés lorsque l’hémisphère gauche est à court d’idées.
Chacun a les ressources en soi pour résoudre ses problèmes, qu’ils soient grands ou petits. Telle est ma conclusion après quelques années de pratique psychothérapeutique et 12 années d’utilisation du mind mapping. Il suffit d’ouvrir cette porte entre nos deux hémisphères et installer des passerelles.
A deux, c’est mieux !
Travailler avec deux hémisphères permet d’accéder à un autre point de vue tel que la vision globale et le détail. Le mind mappind et l’hypnose sont deux activateurs car ils permettent d’accéder à ce morceau de cerveau que notre civilisation a oublié et ce contrairement aux peuples dits « primitifs » et aux enfants, chez qui on remarque une dominance de l’hémisphère droit. De plus, le mind mapping active le système limbique ainsi que le cerveau reptilien contrairement aux notes classiques.
L’intelligence individuelle et l’intelligence collective, deux notions qui commencent à faire parler d’elles et qui me passionnent, ne pourront se réaliser pleinement qu’avec l’aide d’outils tels que le mind mapping. Le défi de demain est de mettre ensemble des talents uniques, que ce soit en nous (en reliant nos hémisphères) ou entre nous, en tant qu’individus. C’est le challenge d’organisation telle que NWOW pour laquelle je suis ambassadrice.
Quel beau métier je fais !
Ajouter un commentaire