Mathilde (13 ans) avait des difficultés pour l’apprentissage du néerlandais.
Ensemble, nous avons regroupé des mots, puis Mathilde a crée une histoire qui avait une sens pour elle et a ensuite formalisé ces histoires par un dessin.
Avec cette technique, je me soucie peu de la justesse de l’histoire, car elle prend forme dans l’esprit de l’étudiant.
Elle se rattache à SON système cognitif, aux relations des choses qu’il fait entre-elles.
A la question : « devoir faire sur » te fait penser à quoi?
j’ai eu la surprise de la réponse : « ben devoir aller sur la toilette ! ». Apparemment, c’est tout à fait évident Mathilde.
« OK lui dis-je, dessine cela »
Par exemple, Kevin (13 ans) était complètement perdu devant la liste de vocabulaire de latin qu’il devait apprendre. Arrivé sur le mot « puer, pueri (enfant) » il me vient à l’esprit de lui demander à quoi ce mot lui fait pensé. Il me répond très rapidement « puer! », « bien » lui dis-je, « dessine un enfant qui pue ». Inutile de vous dire que ce dessin a été réalisé et retenu par Kevin avec joie.
1 comment
Pingback: Coaching scolaire : Antoine veut voir plus clair dans sa tête