Pierre (18 ans) a des difficultés pour retenir cette formule :
V = capital
a = argent investi
I = intérêt
n = temps
« Capital, ça te fait penser à quoi ? » (j’articule le mot « capital » en séparant chaque son ca-pi-tal de manière à provoquer éventuellement des liens avec une partie du mot).
« A la capitale d’un pays » (il fait un lien vers le signifiant)
« Comme quoi ? »
« Paris »
« Pour toi Paris, c’est quoi ? »
« La tour Eiffel »
« Ok, cherchons sur Google image une tour Effeil. As-tu remarqué que la forme ressemble à un « V » renversé ? » (je crée un lien entre l’image et la formule)
Quel fut notre étonnement de trouver une photo avec une tour renversée ! Pierre choisit celle-là et nous ajoutons le « V »
« L’agent investi » ça te fait penser à quoi ? »
« Aux économies qu’on a «
« Oui, que pourrais-tu mettre comme image pour t’y faire penser ? »
« Une tirelire en cochon »
« Un intérêt, c’est quoi dans ta tête, comment pourrais-tu le représenter ? »
« Par un pour cent »
« Et le temps ? »
« Une horloge »
« Dans la carte qu’on a faite tout à l’heure, tu m’as dis que le plus est en rouge et le moins en vert, est-ce que cela a du sens ici de reprendre ces couleurs ? »
« Oui, tout à fait »
« Regarde la formule. Est-ce qu’elle te parle, est-ce qu’elle a plus de sens pour toi ?
« Oui »
« As-tu plus facile à la retenir ? »
Il ferme les yeux et l’évoque sans problème.
« Comment as-tu trouvé la démarche ? C’était plus tôt gai ce qu’on a fait ou pas ? »
« C’était marrant et je n’ai pas l’impression de travailler ».
Pierre, lors de notre première rencontre estimait sa capacité à mémoriser à 4/10.
Son souhait était d’arriver à 4,5/10, car cela lui permettrait de constater qu’il en était capable.
A la fin de notre seconde (et dernière) rencontre, Pierre estime sa capacité à 8/10 et repart grandi en confiance en lui, en plus d’avoir acquis une technique de mémorisation applicable à tous ces cours.
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