OFFRE DE FORMATION POUR ENSEIGNANTS ET FORMATEURS
La carte mentale est une manière de présenter les informations.
C’est un outil simple et polyvalent pour penser, comprendre, organiser et mémoriser.
C’est un outil redoutablement efficace, créatif et agréable à ajouter à la panoplie de l’enseignant et de l’élève.
Idéalement, la formation des professeurs se déroule sur 2 journées.
La carte mentale facilite l’attention et l’implication des élèves. Elle permet de tenir compte autant des informations mêmes que de tout ce qui relie ces informations entre elles.
Ses applications concrètes sont multiples : prendre des notes, trouver des idées, construire un exposé, élaborer des synthèses, gérer le temps, pratiquer l’auto-analyse, prendre des décisions, gérer son agenda, animer des réunions, … L’objectif du premier jour de formation est de prouver par l’expérimentation et le ressenti que la carte heuristique s’adapte parfaitement au fonctionnement de notre cerveau, qu’il en est même une réplique. Cette journée est axées vers la vie privée car les apprenants doivent d’abord en percevoir les avantages dans leur vie de tous les jours avant d’être capables de transférer la technique en classe. A la fin de la première journée, les apprenants ressentent une réelle envie de faire des cartes car cette technique est devenue intuitive au fur et à mesure des nombreuses expérimentations. Les objectifs de la seconde journée sont de donner des scénarios pédagogiques basés sur la carte mentale afin que les apprenants possèdent une boîte à outils, et ce, avant d’inventer probablement les leurs, par la suite. Les apprenants réaliseront des cartes qu’ils pourront aisément mettre en pratique dans leur quotidien, dès le lendemain de la formation.
Après le jour 1, vous serez capable de :
? vous auto-observer et de comprendre les besoins du cerveau en mode apprentissage,
? découvrir les diverses applications des cartes mentales,
? avoir envie de réaliser des cartes
? être ouvert à une nouvelle méthode d’apprentissage
? être capable d’utiliser les cartes mentales afin de :
– Clarifier vos objectifs
– Obtenir une vision d’ensemble d’un projet ou d’un problème complexe
– Organiser et présenter rapidement vos idées
– Diminuer le temps de vos réunions et de vos préparations de cours
– Démultiplier votre capacité de mémorisation
– Augmenter votre capacité à prendre des décisions et à cerner les priorités
– Optimiser votre temps
– Affirmer votre confiance en vous
– Libérer votre créativité.
Cette journée de formation met l’accent sur l’utilisation personnelle des cartes (donc pas spécifique au milieu scolaire), en effet, elle représente une porte d’entrée privilégiée pour s’approprier d’abord l’outil avant de l’incorporer dans la classe. C’est une journée centrée sur la découverte du fonctionnement du cerveau ainsi que sur ses processus d’apprentissage. Les apprenants ont envie de faire des cartes, car cette technique est devenue intuitive au fur et à mesure des nombreuses expérimentations.
Nous aborderons également le coaching scolaire.
Contenu
Les règles des cartes mentales, qui correspondent pour beaucoup à la manière optimale d’apprentissage, seront vécues de manière expérientielle. Ensuite, elles seront validées en relation avec les découvertes des neurosciences et d’expériences scientifiques et psychologiques.
Lors de nombreux partages, chacun pourra échanger ses ressentis et analyser comment l’apprentissage se met en place de manière optimale. Ils remarqueront que la carte mentale « fonctionne » pour 80 à 90 % des personnes présentes lors de la formation.
Nous débattrons sur les avantages et les limites de ma méthode. Les limites seront également rediscutées lors de la seconde journée en fin de formation.
Nous aborderons l’historique des cartes, car il est intéressant de savoir que les règles des cartes ne sont qu’une modélisation de techniques très anciennes.
Ensuite, par des mises en situation, nous comprendrons que notre cerveau fonctionne par association et nous entrerons plus scientifiquement dans le fonctionnement du cerveau.
Nous découvrirons les mécanismes d’apprentissage et terminerons la journée par un exercice collaboratif pour réaliser une carte à partir d’idées diverses (et non de branches principales).
Nous découvrirons plusieurs logiciels, dont un (Xmind – gratuit) qui pourra être plus approfondi le second jour en fonction des intérêts de chacun.
Après le jour 2, vous serez capable :
? d’appliquer la carte mentale au niveau de la préparation de vos cours
? de l’introduire dans votre classe (pour communiquer, animer, exposer ou faire coopérer)
? de maintenir un niveau de motivation et d’attention de vos élèves
? de favoriser la mémorisation, la compréhension, l’analyse
? d’aider les élèves en difficulté
Cette journée met l’accent sur l’intelligence collective : voir comment font les autres (pays, enseignants qui intègrent les cartes dans leurs cours) et y puiser de l’inspiration, ensuite, travailler en forum ouvert afin que chacun puisse faire le lien avec ses expertises.
Les participants travailleront en groupes sur des sujets qui leur sont personnels (je remarque que parfois les professeurs d’une même branche travaillent ensemble) ayant trait à leur pratique professionnelle et l’insertion des cartes mentales en classe.
L’objectif de ce forum est que les enseignants puissent démarrer avec les cartes en classe dès le lendemain de la formation et de profiter de l’expérience de chacun pour améliorer ses propres capacités. L’apprentissage entre paires est l’un des meilleurs pour les enseignants.
Contenu
Nous commencerons la journée par un petit jeu sur le contexte (difficile) de l’enseignement pour amener à la nécessité de changer ses pratiques afin de suivre le nouveau paradigme émergeant, largement représenté par les élèves.
Nous irons voir comment les professeurs utilisent les cartes en autre en France puisque depuis 2010, cette méthode est reprise comme outil d’utilité pédagogique.
Nous aborderons ensuite différents scénarios pédagogiques avec la carte et les participants seront invités à travailler sur les leurs, lors du forum ouvert dans l’après-midi.
De nombreux exemples seront montrés afin d’ouvrir l’éventail des possibilités d’application.
Nous rediscuterons alors des limites de la méthode abordées lors du 1er jour afin de constater l’évolution.
Pour le forum ouvert, nous proposerons le sujet « comment introduire les cartes en classe ? ». Sujet pertinent pour faire une analyse méta de comment les participants ont appris la méthode lors de la 1ère journée ? Que peuvent-ils reproduire en classe ? Comment vont-ils s’y prendre ?
Sachant que s’ils préfèrent, je mets à disposition mon Powerpoint de formation à destination des ados (qui est quasi le même que ce qu’ils ont vécu la 1ère journée). Car l’objectif n’est pas qu’ils créent un support percutant pour faire adhérer aux cartes (ça, c’est le mien) mais de transmettre la méthode et de faire questionner les élèves sur « comment ils apprennent » et que peuvent-ils mettre en place pour aller vers cette voie.
Nous nous assurons de la capacité des participants à réaliser des cartes lors de travaux, qu’ils soient individuels ou en groupes, par une auto-correction basée sur le ressenti.
En début de formation, une fiche individuelle et personnelle est complétée avec les objectifs des participants. Sur chaque objectif, le participant note l’appréciation de son propre niveau sur une échelle de 0 à 10.
En début de formation, est réalisée une carte qui reprends les objectifs de chacun (ceux que chacun souhaite partager en tout cas).
En fin de formation, nous reprenons cette carte et nous analysons si tout le monde a obtenu satisfaction. Nous assurons un suivi post formation si nécessaire.
En fin de formation également, les apprenants notent pour chaque objectif initial où ils pensent en être à présent et s’évaluent sur une échelle de 0 à 10. Ce qui est important, c’est l’évolution de l’évaluation entre le début et la fin de formation. Nous nous assurons que tous les pourcentages pertinents ont augmenté. Cette procédure permet à l’apprenant de se rendre compte lui-même de son évolution et de changer son système de croyances.
3 questions pertinentes de la fiche personnelle mettent les apprenants en action :
- Quels sont les 2 premières actions qui mènent vers les chemins des cartes (achat de feutres, charger le logiciel…);
- Comment vais-je penser à faire des cartes (implémenter une nouvelle habitude prend 21 jours);
- Quelles stratégies pourraient m’aider à ne pas rester bloqué(e) dans ma démarche ?
Nous invitons les participants à nous communiquer leurs premières cartes après la formation et donnons notre avis sur toute amélioration possible.
Nous les incitons à partager leurs expériences sur ce qu’ils ont mis en place : qu’ont-ils essayé, comment ? avec quels résultats ? Leur retour est important à nos yeux pour le répercuter dans les formations futures.
Nous les invitons à partager entre-eux les informations et nous communiquons, avec leur assentiment, le mail de chacun.
Nous proposons aux participants de nous laisser leur plan d’action ainsi que la date à laquelle nous pouvons reprendre contact avec eux afin de leur demander si tout se passe bien. (voir formulaire).
Un an après, nous reprenons à nouveau contact afin de nous assurer que le changement a été implémenté sur du long terme. Ce contrôle nous semble primordial pour valider nos méthodes pédagogiques. (voir formulaire )
Nous leur proposerons également de partager leurs expériences, par écrit ou en vidéo, afin de disposer d’une bibliothèque riches en informations pertinentes succeptible d’encourager d’autres enseignants à se lancer dans cette merveilleuse aventure.
Il va de soi que l’analyse des évaluations fait partie intégrante de nos préoccupations et que notre formation évolue constamment en fonction des points précités.
Méthode pédagogique
La pédagogie est active, expérimentale, sensorielle et résolument pratique et ludique, permettant de découvrir par soi-même les concepts abordés. La seconde journée est abordée sous l’angle de la dynamique collaborative.
L’apprentissage par le biais du corps permet aux apprenants d’intégrer la carte mentale de manière intuitive.
Encadrement par des processus facilitant le changement (issus de la boîte à outils créée dans le cadre de mon autre fonction : psychothérapeute ).
Les syllabus et de nombreuses ressources, tel qu’un Power Point à destination des élèves pour leur transmettre la carte mentale, sont mis en ligne.
Les ressources sont adaptées et complétées en fonction des demandes particulières de chaque groupe de participants.
Vous pouvez en voir un exemple sur ce lien, mot de passe « IVF2″ je vous remercie de votre discrétion.
Prix
Merci de prendre contact
Documentations
Les avantages pour l’élève, vu par les profs d’un groupe de formation.
Qui sommes-nous ?
Notre conception de l’apprentissage de la carte mentale – pédagogie intuitive
Résultats des évaluations (formation volontaire)
Nous animons régulièrement des conférences participative sur le sujet.
Nous collaborons avec la CECAFOC, la FCC, l’IFC, la FOCEF, le CECP, CPEONS, CREA-HELB, CUNIC.
Pour plus de renseignements ou pour moduler des programmes spéciaux, appelez-nous au 0495/51 67 87 ou envoyez un mail à info@optimind.be
Au plaisir de vous entendre.
Fabienne