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Coaching scolaire : amélioration des cartes

La fable

La carte ci-dessus a été réalisée après les 2 premières heures du coaching scolaire.
Je demande toujours que l’apprenant réalise au moins une carte sur un des cours qu’il doit étudier entre les 2 premières et les 2 dernières heures du coaching (sauf sur les cours de math ou de langue, car les cartes sont plus complexes, et nous les ferons ensemble).
La technique est comprise, l’utilisation des mots clés judicieuse et l’emploi des images pertinentes pour une mémorisation maximal.
Je contrôle la structure de la carte, qui correspond à la structure du cours.
Restent justes quelques améliorations de mise en page à proposer.
Lorsque je fais des propositions, je recopie les infos en y ajoutant mes propositions de mise en page de manière à voir les 2, et je demande à l’apprenant ce qu’il préfère.
C’est toujours son avis qui est le bon, je suis juste là pour lui ouvrir sur des possibles.

Les modifications adoptées :

Les apprenants colorent souvent les sujets, mais cela rend la lecture difficile en fonction des couleurs utilisées.
Je propose plutôt de travailler sur la coloration des branches.
Lorsqu’on insère des images sur fond blanc, on s’aperçoit que le fond de la carte modèle de Xmind est grisé.
Mettre le fond en blanc permet de faire disparaître le cadre disgracieux des images.
La forme ellipse des sujets n’est pas adaptée avec l’insertion d’images, car visuellement l’espace pris est augmenté et l’apprenant pense qu’il y a beaucoup d’infos.
Je propose alors des rectangles, différents des sujets principaux (angle droit et non arrondi).
Dans certains cas, il est judicieux de placer l’image à gauche du texte de manière à rassembler les informations.
Nous avons supprimé quelques articles qui ne sont pas du tout nécessaires à la compréhensionLa fable revu

Je remarque souvent que les apprenants attachent une importance à mettre des majuscules.
C’est pour moi une perte de temps.

Pour les apprenants avec des particularités de dyslexie, il est fréquent que les infos d’étages différents s’entremèlent.
Il faut alors veiller à séparer visuellement les informations.

fable revu dys Différentes techniques possibles :
La limite

fable revu dys1Ajout d’une branche blanche en dessous de « en rimes »

fable revu dys2

Et parfois, en combinant l’ajout de branches blanches et la forme des lignes :

fable revu dys3Après des quelques modifications, l’apprenant à compris qu’il pouvait agir sur la mise en page de manière à rendre la contenu de son cour plus lisible, et qu’il est le seul à savoir ce qui est bon pour lui.

Fabienne

Fabienne

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