OFFRE DE FORMATION POUR ENSEIGNANTS ET FORMATEURS

La carte mentale est une manière de présenter les informations.
C’est un outil simple et polyvalent pour penser, comprendre, organiser et mémoriser.
C’est un outil redoutablement efficace, créatif et agréable à ajouter à la panoplie de l’enseignant et de l’élève.

Idéalement, la formation des professeurs se déroule sur 2 journées.

La carte mentale facilite l’attention et l’implication des élèves. Elle permet de tenir compte autant des informations mêmes que de tout ce qui relie ces informations entre elles.

Ses applications concrètes sont multiples : prendre des notes, trouver des idées, construire un exposé, élaborer des synthèses, gérer le temps, pratiquer l’auto-analyse, prendre des décisions, gérer son agenda, animer des réunions, … L’objectif du premier jour de formation est de prouver par l’expérimentation et le ressenti que la carte heuristique s’adapte parfaitement au fonctionnement de notre cerveau, qu’il en est même une réplique. Cette journée est axées vers la vie privée car les apprenants doivent d’abord en percevoir les avantages dans leur vie de tous les jours avant d’être capables de transférer la technique en classe. A la fin de la première journée, les apprenants ressentent une réelle envie de faire des cartes car cette technique est devenue intuitive au fur et à mesure des nombreuses expérimentations. Les objectifs de la seconde journée sont de donner des scénarios pédagogiques basés sur la carte mentale afin que les apprenants possèdent une boîte à outils, et ce, avant d’inventer probablement les leurs, par la suite. Les apprenants réaliseront des cartes qu’ils pourront aisément mettre en pratique dans leur quotidien, dès le lendemain de la formation.

Plan de la 1er journée

Après le jour 1, vous serez capable de :

? vous auto-observer et de comprendre les besoins du cerveau en mode apprentissage,
? découvrir les diverses applications des cartes mentales,
? avoir envie de réaliser des cartes
? être ouvert à une nouvelle méthode d’apprentissage
? être capable d’utiliser les cartes mentales afin de :
      – Clarifier vos objectifs
      – Obtenir une vision d’ensemble d’un projet ou d’un problème complexe
      – Organiser et présenter rapidement vos idées
      – Diminuer le temps de vos réunions et de vos préparations de cours
      – Démultiplier votre capacité de mémorisation
      – Augmenter votre capacité à prendre des décisions et à cerner les priorités
      – Optimiser votre temps
      – Affirmer votre confiance en vous
      – Libérer votre créativité.

Cette journée de formation met l’accent sur l’utilisation personnelle des cartes (donc pas spécifique au milieu scolaire), en effet, elle représente une porte d’entrée privilégiée pour s’approprier d’abord l’outil avant de l’incorporer dans la classe. C’est une journée centrée sur la découverte du fonctionnement du cerveau ainsi que sur ses processus d’apprentissage. Les apprenants ont envie de faire des cartes, car cette technique est devenue intuitive au fur et à mesure des nombreuses expérimentations.
Nous aborderons également le coaching scolaire.

Contenu

Les règles des cartes mentales, qui correspondent pour beaucoup à la manière optimale d’apprentissage, seront vécues de manière expérientielle. Ensuite, elles seront validées en relation avec les découvertes des neurosciences et d’expériences scientifiques et psychologiques.
Lors de nombreux partages, chacun pourra échanger ses ressentis et analyser comment l’apprentissage se met en place de manière optimale. Ils remarqueront que la carte mentale « fonctionne » pour 80 à 90 % des personnes présentes lors de la formation.
Nous débattrons sur les avantages et les limites de ma méthode. Les limites seront également rediscutées lors de la seconde journée en fin de formation.
Nous aborderons l’historique des cartes, car il est intéressant de savoir que les règles des cartes ne sont qu’une modélisation de techniques très anciennes.
Ensuite, par des mises en situation, nous comprendrons que notre cerveau fonctionne par association et nous entrerons plus scientifiquement dans le fonctionnement du cerveau.
Nous découvrirons les mécanismes d’apprentissage et terminerons la journée par un exercice collaboratif pour réaliser une carte à partir d’idées diverses (et non de branches principales).
Nous découvrirons plusieurs logiciels, dont un (Xmind – gratuit) qui pourra être plus approfondi le second jour en fonction des intérêts de chacun.

Plan de la seconde journée : 3 versions : fondamental, secondaire, supérieur

Après le jour 2, vous serez capable :

? d’appliquer la carte mentale au niveau de la préparation de vos cours
? de l’introduire dans votre classe (pour communiquer, animer, exposer ou faire coopérer)
? de maintenir un niveau de motivation et d’attention de vos élèves
? de favoriser la mémorisation, la compréhension, l’analyse
? d’aider les élèves en difficulté

Cette journée met l’accent sur l’intelligence collective : voir comment font les autres (pays, enseignants qui intègrent les cartes dans leurs cours) et y puiser de l’inspiration, ensuite, travailler en forum ouvert afin que chacun puisse faire le lien avec ses expertises.
Les participants travailleront en groupes sur des sujets qui leur sont personnels (je remarque que parfois les professeurs d’une même branche travaillent ensemble) ayant trait à leur pratique professionnelle et l’insertion des cartes mentales en classe.
L’objectif de ce forum est que les enseignants puissent démarrer avec les cartes en classe dès le lendemain de la formation et de profiter de l’expérience de chacun pour améliorer ses propres capacités.  L’apprentissage entre paires est l’un des meilleurs pour les enseignants.

Contenu

Nous commencerons la journée par un petit jeu sur le contexte (difficile) de l’enseignement pour amener à la nécessité de changer ses pratiques afin de suivre le nouveau paradigme émergeant, largement représenté par les élèves.
Nous irons voir comment les professeurs utilisent les cartes en autre en France puisque depuis 2010, cette méthode est reprise comme outil d’utilité pédagogique.
Nous aborderons ensuite différents scénarios pédagogiques avec la carte et les participants seront invités à travailler sur les leurs, lors du forum ouvert dans l’après-midi.
De nombreux exemples seront montrés afin d’ouvrir l’éventail des possibilités d’application.
Nous rediscuterons alors des limites de la méthode abordées lors du 1er jour afin de constater l’évolution.
Pour le forum ouvert, nous proposerons le sujet « comment introduire les cartes en classe ? ». Sujet pertinent pour faire une analyse méta de comment les participants ont appris la méthode lors de la 1ère journée ? Que peuvent-ils reproduire en classe ? Comment vont-ils s’y prendre ?
Sachant que s’ils préfèrent, je mets à disposition mon Powerpoint de formation à destination des ados (qui est quasi le même que ce qu’ils ont vécu la 1ère journée). Car l’objectif n’est pas qu’ils créent un support percutant pour faire adhérer aux cartes (ça, c’est le mien) mais de transmettre la méthode et de faire questionner les élèves sur « comment ils apprennent » et que peuvent-ils mettre en place pour aller vers cette voie.

 

Nous nous assurons de la capacité des participants à réaliser des cartes lors de travaux, qu’ils soient individuels ou en groupes, par une auto-correction basée sur le ressenti.
En début de formation, une fiche individuelle et personnelle est complétée avec les objectifs des participants. Sur chaque objectif, le participant note l’appréciation de son propre niveau sur une échelle de 0 à 10.

ficheEn début de formation, est réalisée une carte qui reprends les objectifs de chacun (ceux que chacun souhaite partager en tout cas).
En fin de formation, nous reprenons cette carte et nous analysons si tout le monde a obtenu satisfaction. Nous assurons un suivi post formation si nécessaire.
En fin de formation également, les apprenants notent  pour chaque objectif initial où ils pensent en être à présent et s’évaluent sur une échelle de 0 à 10. Ce qui est important, c’est l’évolution de l’évaluation entre le début et la fin de formation. Nous nous assurons que tous les pourcentages pertinents ont augmenté. Cette procédure permet à l’apprenant de se rendre compte lui-même de son évolution et de changer son système de croyances.
3 questions pertinentes de la fiche personnelle mettent les apprenants en action :
- Quels sont les 2 premières actions qui mènent vers les chemins des cartes (achat de feutres, charger le logiciel…);
- Comment vais-je penser à faire des cartes (implémenter une nouvelle habitude prend 21 jours);
- Quelles stratégies pourraient m’aider à ne pas rester bloqué(e) dans ma démarche ?
Nous invitons les participants à nous communiquer leurs premières cartes après la formation et donnons notre avis sur  toute amélioration possible.
Nous les incitons à partager leurs expériences sur ce qu’ils ont mis en place : qu’ont-ils essayé, comment ? avec quels résultats ? Leur retour est important à nos yeux pour le répercuter dans les formations futures.
Nous les invitons à partager entre-eux les informations et nous communiquons, avec leur assentiment, le mail de chacun.
Nous proposons aux participants de nous laisser leur plan d’action ainsi que la date à laquelle nous pouvons reprendre contact avec eux afin de leur demander si tout se passe bien. (voir formulaire).
Un an après, nous reprenons à nouveau contact afin de nous assurer que le changement a été implémenté sur du long terme. Ce contrôle nous semble primordial pour valider nos méthodes pédagogiques. (voir formulaire )
Nous leur proposerons également de partager leurs expériences, par écrit ou en vidéo, afin de disposer d’une bibliothèque riches en informations pertinentes succeptible d’encourager d’autres enseignants à se lancer dans cette merveilleuse aventure.

Il va de soi que l’analyse des évaluations fait partie intégrante de nos préoccupations et que notre formation évolue constamment en fonction des points précités.

 

Méthode pédagogique

La pédagogie est active, expérimentale, sensorielle et résolument pratique et ludique, permettant de découvrir par soi-même les concepts abordés. La seconde journée est abordée sous l’angle de la dynamique collaborative.
L’apprentissage par le biais du corps permet aux apprenants d’intégrer la carte mentale de manière intuitive.

Encadrement par des processus facilitant le changement (issus de la boîte à outils créée dans le cadre de mon autre fonction : psychothérapeute ).

blog1Les syllabus et de nombreuses ressources, tel qu’un Power Point à destination des élèves pour leur transmettre la carte mentale, sont mis en ligne.
Les ressources sont adaptées et complétées en fonction des demandes particulières de chaque groupe de participants.
Vous pouvez en voir un exemple sur ce lien, mot de passe « IVF2″ je vous remercie de votre discrétion.

Prix

Merci de prendre contact

Documentations

Les avantages pour l’élève, vu par les profs d’un groupe de formation.
Qui sommes-nous ?
Notre conception de l’apprentissage de la carte mentale – pédagogie intuitive
Résultats des évaluations (formation volontaire)

Nous animons régulièrement des conférences participative sur le sujet.
Nous collaborons avec la CECAFOC, la FCC, l’IFC, la FOCEF, le CECP, CPEONS CREA-HELB, CUNIC.

Pour plus de renseignements ou pour moduler des programmes spéciaux, appelez-nous au 0495/51 67 87 ou envoyez un mail à info@optimind.be

Au plaisir de vous entendre.
Fabienne

Presse

  • CMGF

    CMGF

    Coup de cœur du comité scientifique sur notre poster

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  • Thot Cursus

    Thot Cursus

     Pour voir la situation autrement : les cartes mentales

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  • TRaNSES

    TRaNSES

    TRaNSES - La revue des l'hypnose et de la santé

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  • La Première

    La Première

    Émission diffusé sur La Première

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  • Article paru dans Cahiers pédagogiques

    Article paru dans Cahiers pédagogiques

  • Canal C

    Canal C

    Canal et compagnie 24-3-2015

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  • L’avenir.net

    L’avenir.net

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  • Dunod

    Dunod

    Livre

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  • Le Soir

    Le Soir

    Article paru dans Le Soir

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  • BEL RTL

    BEL RTL

    Émission diffusé sur BEL RTL

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  • Association Belge des Journalistes Scientifiques

    Association Belge des Journalistes Scientifiques

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  • Psychologies

    Psychologies

    Article paru dans Psychologies

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Qu'en disent les enseignants ?

  • Depuis la formation, j'utilise énormément Mindview pour préparer mes cours et c'est génial. J'ai des présentations claires pour les élèves et de plus en plus, ils se rendent compte que ça peut les aider dans n'importe quel cours. À tout moment, l'élève peut aussi consulter la map pour voir ce qui a été fait dans mon cours et avoir tous les liens disponibles en quelques clics ! Super !

    Laurent Herman Institut Saint Laurent Marche en Famenne
  • Les participants étaient TRÈS satisfaits. J’ai observé par hasard jeudi à l’étude dirigée qu’un enseignant utilisait la technique pour aider un élève à voir clair dans sa matière. Super !

    Eric GILLET – Principal – Collège Saint-Julien Ath
  • Je m’en suis déjà servie à plusieurs reprises pour clarifier des choses en classe.  Je remarque que certains élèves accrochent et comprennent mieux en les utilisant, alors que d’autres (mais peu) regardent cela d’un air goguenard.  Mais bon, cela marche pour beaucoup, c’est donc très bien

    Marianne Vanbeveren – enseignant
  • Concret et applicable dès demain en classe.

    Enseignant
  • Éléments concrets à transférer dans mes pratiques.

    Enseignant
  • En prise directe avec notre quotidien d’enseignant.

    Enseignant
  • Cette formation a vraiment été une très chouette expérience … pour moi personnellement et pour le partage avec les enseignants.
    Je pense que tout le monde est reparti avec un bagage supplémentaire !!

    Laurence Jamagne – Première Echevine de l’Enseignement Durbuy
  • J’applique le mind mapping régulièrement dans mes cours.
    Beaucoup d'élèves accrochent et utilisent cette méthode pour étudier....
    Je recommande à tous mes collègues et autres de suivre votre formation.

    Carine Druart-Wautier – Professeur d’économie au Collège Saint-Augustin à Enghien
  • J’ai essayé avec mes élèves. Beaucoup accrochent et certains ont même utilisé ces cartes pour leur TF4. Le professeur de méthode m’a d’ailleurs demandé des informations sur les formations

    Géraldine Verhoeven – enseignant
  • Un tout grand  pour cette formation dynamique, intéressante et qui ouvre tellement de possibilités personnelles et professionnelles... Une formation comme on en trouve trop peu !

    Emmanuelle Verstichel – Enseignante
  • J’ai maintenant envie de faire des cartes pour tout, pour tous et partout !

    Ariane Merland – Coordinatrice pédagogique – Commission Communautaire Française
  • J'ai déjà pu un peu tester la technique avec des élèves que j'ai en cours de méthode de travail donc avec des enfants qui ont des difficultés d'apprentissage. On s'est bien amusé tout en apprenant bien sûr !!!

    Annette Detry – Enseignante
  • Je suis heureuse d’avoir pu compter sur vous en tant que formatrice !
    Les enseignants sont enchantés par leur journée…

    Sylvie Demeerseman – Directrice – Frères Maristes (Mouscron)
  • J'ai mis en pratique le mind mapping dans deux classes déjà. L'un pour faire la synthèse d'un texte et l'autre pour du vocabulaire en première différenciée !

    C'est un réel succès.

    Aline Metz (prof d’anglais, Institut Notre-Dame Beauraing)
  • Pertinence du mind mapping dans le monde de l’enseignement :

    • outil idéal pour structurer une partie de cours ou un cours
    • permet une recherche d’infos complète
    • permet de structurer cette information
    • permet de formuler une problématique et d’y répondre
    • donne une vision globale
    • approche ludique et visuelle
    • technique adaptée aux étudiants et aux professeurs

    Qualité des prestations :

    • longue expérience en mind mapping ressentie tout au long de la formation
    • dynamisme et conviction
    • formation accessible et concrète

    Professeur de marketing – EPHEC

Les enseignants parlent des avantages 1 an après l'utilisation des cartes

  • Différentiation plus adaptée à certains élèves. Pratique pour résumer un texte ou pour réaliser un plan d’idées avant de rédiger un texte ou de prendre la parole.

    Enseignant
  • Certains élèves trouvent avec les cartes, une réelle solution à leurs difficultés.

    Enseignant
  • Meilleure écoute.

    Enseignant
  • J’utilise les cartes pour mémoriser les synthèses en mathématique. Je les réalise sur un TBI avec les élèves. Grâce à celui-ci, je peux même y ajouter des éléments sonores. Ils adorent. Ils la recopie plusieurs fois pour qu’elle soit la plus belle possible.

     

    Cécile Simon – Enseignante
  • Autre mode d’approche dans la réflexion.

    Enseignant
  • Juste te dire que nous diffusons dans notre école largement nos connaissances sur le mind mapping …nous avons créé un atelier pour faire connaître le mind mapping aux élèves de notre école …..les infos passent auprès de nos collègues ,intéressés eux aussi à force d’en entendre parler.

    Enseignant
  • J'ai déjà pu un peu tester la technique avec des élèves que j'ai en cours de méthode de travail donc avec des enfants qui ont des difficultés d'apprentissage. On s'est bien amusé tout en apprenant bien sûr !!!

    Annette Detry – Enseignante
  • J'ai mis en route le mind mapping  dès mon retour en classe. Je l'ai utilisé pour faire un résumé au tableau et.... suspense... 3 élèves ont pris des notes (chose tellement rare dans ma classe!!!) Waouhhhh... merci... (cours de soins - 5ème puériculture)

    Cours de soins
  • Très claire pour tous les élèves et surtout marque d’intérêt chez tous (alors que lorsqu’on fait du texte, les non « littéraires » décrochent très vite).

    Enseignant
  • Ça s’impose et les élèves sont en demande

    Dominique De Pauw ARU2
  • La majorité des élèves ont retenu plus facilement. Pour un sujet bien précis, les points obtenus lors de l’interro étaient supérieurs.

    Enseignant
  • Ils aiment reproduire ces cartes colorées.

    Enseignant
  • Une vue globale, non linéaire d’une séquence de cours, qui réorganise les informations en créant de nouveaux liens.

    Enseignant
  • Meilleurs appréhension des choses, compréhension, mémorisation.

    Enseignant
  • J’utilise en général les cartes pour des synthèses de grammaire. Cela permet aux élèves d’avoir une vision globale du point de grammaire, et surtout de répéter la matière et de la reformuler, en la manipulant avec eux.

    Enseignant

Qu'en disent les étudiants ?

  • Les cartes m'aident pour apprendre des définitions ou vocabulaire de langue.
    Les cours sont plus intéressants avec les images, couleurs et simplifiés et plus faciles à retenir.

    Etudiant
  • Le mind mapping m'aide beaucoup à structurer mon cours et le voir en plan large.
    Les avantages sont que je vois tout ce que je ne voyais pas avant. Comme pas exemple les petites détails auxquels je ne faisais pas attention.
    Eh oui, elles ont amélioré mes points. 

    Etudiant
  • Les cartes m'apportent une vue globale du cours et me permettent de mettre de l'ordre dans mes idées.  Elles m'obligent à comprendre le texte avant de le mettre dans le mind-map, je n'étudie donc pas des choses par coeur sans les comprendre

    Anne-Sophie, 19 ans, 1ère assistante sociale
  • J'ai surtout utilisé les cartes pour les cours d'Antoine. Il adore ça, il a l'impression que c'est magique et d'ailleurs, les points sont vraiment en hausse.
    Pour lui, c'est vraiment un gain de temps et un meilleur ancrage des acquis. Pour moi, ce n'est pas un gain de temps puisque je les fais avec lui;-), mais très gai :-)

    Sabine Hasoppe
  • Les cartes m’aident à mieux mémoriser

    Grégory – Institut Saint Louis
  • Ça va plus vite et je retiens mieux les informations.
    Au niveau de mes points ils ont augmenté de 1 à 2 points

    Manon Institut Don Bosco
  • Je m'amuse maintenant, je peux même intégrer des mangas dans mes cartes

    Arthur Imep
  • Merci, j'ai réussi mes examens grâce à votre méthode, personne n'y croyait.
    Maintenant, je sais que j'en suis capable

    Aurélie Collège Notre-Dames de la Paix
  • Je vois une différence : depuis que j'en fais c'est plus facile pour étudier.

    Etudiant
  • Les cartes m'aident beaucoup.
    J'ai remarqué que quand je dois apprendre un texte par cœur, ça m'aide pas mal.

    Etudiant
  • Je ne dois pas passer autant de temps que quand je faisais des synthèses pour étudier, car j'étudie déjà en faisant la carte.

    Etudiante
  • Les cartes m'aident beaucoup pour travailler.
    Pour ce qui est des avantages, c'est surtout au niveau du temps et de la facilité à retenir les informations.
    Au niveau de mes points ils ont nettement augmenté.

    Etudiante

Qu'en dit une classe de 1er ?